Tout commence en 1863 à Bastia. Un pharmacien de Bastia du nom d'Angelo Mariani crée une boisson à laquelle il donne son nom : le vin Mariani, un mélange de vin rouge de Bordeaux et de feuilles de coca, elle est vendue comme un anti-douleur.
Car si le Coca-Cola est officiellement né en 1886, c'est un pharmacien corse qui aurait placé les premiers échelons en 1863… À l'époque, Angelo Mariani, un pharmacien corse, invente une boisson composée de vin rouge et de feuilles de coca, qu'il appelle "le vin Mariani".
L'inventeur du Coca‑Cola est un pharmacien, le Dr. John Styth Pemberton.
Marque commerciale américaine déposée en 1886. Le nom vient du fait que la boisson est à base de feuille de coca et de noix de kola.
Le Coca-Cola a été inventé en mai 1886 par le Dr John S. Pemberton à Atlanta, en Géorgie. Le nom « Coca-Cola » avait été suggéré par le comptable du Dr Pemberton, Frank Robinson. Il a écrit le nom Coca-Cola dans l'écriture fluide qui est célèbre aujourd'hui.
Selon les données de l'étude Brand Footprint dédiée aux liquides réalisée par Kantar sur l'année 2021, 14 marques du top 15 sont des formules sans alcool. Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Les ventes de sodas sucrés en chute libre
Le Coca Zero est, lui, vendu dans une bouteille noire alors que le rouge est la couleur historique de Coca-Cola dont la création remonte à 1886. Le groupe d'Atlanta est confronté à la désaffection pour ses produits, accusés de favoriser l'obésité.
Coca Cola et Pepsi sont en concurrence dans plusieurs catégories, notamment les boissons gazeuses, les boissons santé et énergisantes, l'eau en bouteille et les jus.
En 1948, la marque lance le fameux disque rouge qui renforce le lien entre Coca‑Cola et la couleur rouge. Le disque rouge apposé sur la vitrine d'un magasin ou dans les drive-in et les restaurants permettait de savoir instantanément qu'il était possible de savourer un Coca‑Cola bien frais à cet endroit.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Bien que beaucoup pensent que Fanta vient des États-Unis, il est en fait originaire de l'Allemagne voisine et plus précisément de la région de la Ruhr dans les années 1940.
Ce sont les Indiens Aymara et Quechua qui l'utilisaient comme médecine naturelle. La feuille de coca (Erythroxylum coca) est originaire des zones andines de la Bolivie et du Pérou, et s'est également étendue à la Colombie, à l'Equateur, au Chili et à l'Argentine.
Erythroxylum coca Lam. La coca, Erythroxylum coca, est originaire des régions des Andes. La coca est surtout connue dans le monde sous forme de drogue.
Fabrication. Les boissons Pepsi, 7 Up et Lipton Ice Tea destinées au marché français sont fabriquées en sous-traitance par l'usine Refresco de Saint-Alban-les-Eaux (anciennement Sun Beverage Company).
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
Pepsi est plus diversifié que son concurrent. Mais Coca-Cola reste le roi du marché, notamment grâce à son rang de symbole de "l'american way of life".
Coca-Cola a généré plus de 43 milliards de dollars en de revenus, Par rapport à PepsiCo plus de 86 milliards de dollars en 2022.
Aspartame et acésulfate K, plus exactement, deux édulcorants pointés du doigt par plusieurs études récentes pour leurs effets sur la santé : aggravation des risques de certains cancers, mais aussi addiction et fringales, puisque ces faux sucres apportent au cerveau le plaisir du goût sans l'énergie du vrai sucre.
L'utilisation d'édulcorants parmi lesquels l'aspartame et l'acésulfame-K, qui permettent de retrouver le goût unique de Coca‑Cola Original Taste et sans sucres. Donc oui, Coca‑Cola sans sucres est bel est bien sans sucres et sans calorie !
Même si le Coca-Cola et le Coca-Cola Zéro ne sont pas des choix de boissons idéaux du point de vue de la santé, il n'est pas interdit de les consommer occasionnellement. L'important est de les boire avec modération et de les inclure dans un régime alimentaire équilibré.
Sur le podium : thé et café
C'est Coca-Cola qui ouvre le bal. Les produits de la marque la plus choisie de la planète ont ainsi été achetés 6,6 milliards de fois en 2021. Cela fait maintenant dix ans qu'elle arrive chaque année en tête du classement.
Il s'agit d'une variation de notre numéro 1 de cette liste... Le globe est monté sur un distributeur de soda et une version en état proche du neuf avec un socle en marbre s'et vendue pour presque 98 000 €.