Synonyme : adresse, circonspection, dextérité, doigté, entregent, finesse, habileté, politique, souplesse, tact. Contraire : brusquerie, inhabileté, maladresse.
La diplomatie correspond à la mise en œuvre de la politique étrangère d'un État. La défense des intérêts nationaux constitue l'un de ses principaux objectifs.
La diplomatie est la pratique des relations internationales. Elle organise les échanges politiques entre les Etats et gouvernements en vue d'assurer une coopération pacifique, ou bien la restauration de la paix après une phase de conflit.
Parler avec tact ou faire preuve de tact, c'est aborder avec égards une personne et ses sentiments. La diplomatie du langage est un mélange de délicatesse, de prudence et de sens de l'à-propos. Elle fait appel au respect et à la réserve.
Selon le diplomate américain de la guerre froide, Henry Kissinger, auteur de Diplomacy, le premier diplomate digne d'être connu est le cardinal de Richelieu (1586-1642), premier ministre du roi Louis XIII. C'est lui, en effet, qui a créé une notion inédite en matière de politique étrangère : la « raison d'État ».
effronterie 2. manque de respect 3.
Il n'existe pas de parcours spécifique qui forme au métier de diplomate. Avant d'obtenir un tel poste, il est nécessaire d'être haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.
Les ambassadeurs sont nommés par le Président de la République, en Conseil des ministres, sur proposition du Ministère des Affaires étrangères.
Ici, à nouveau, la diplomatie joue un rôle extrêmement important pour concilier les intérêts opposés engagés et pour régler la situation selon des techniques diplomatiques, si l'on en arrive à une crise.
Délicatesse et adaptation dans les rapports avec autrui. Exemple : Savoir faire preuve de tact, manquer de tact.
Synon. décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.
1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est subtil, pénétrant, ingénieux : J'admire la subtilité de sa pensée. 2. Finesse, raffinement excessif de la pensée, de l'expression, etc. : Des subtilités de style.
Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d'Europe. Tous les traités internationaux et les lettres entre chancelleries sont rédigés dans cette langue, perçue comme très précise.
Ainsi, en France, le terme d'« Excellence » est réservé aux ambassadeurs étrangers et n'existe pas dans le protocole français. Pour les diplomates étrangers, « Excellence » est utilisé dans le traitement, mais la formule d'appel est invariable et sera toujours : « Monsieur l'ambassadeur » ou « Madame l'ambassadrice ».
En 1899, à la première conférence de la Haye, tous les diplo¬ mates s'exprimaient en français.
Un diplomate est une personne impliquée dans la diplomatie de son pays. Un ambassadeur quant à lui est le représentant d'un pays auprès d'un autre pays. Un ambassadeur est toujours un diplomate alors que le diplomate n'est pas toujours ambassadeur.
Concrètement, l'immunité diplomatique met hors d'atteinte les lieux en rapport avec les missions diplomatiques. De la même façon, les objets, telles que les valises diplomatiques, ne peuvent légalement pas être ouvertes, retenues ou soumises à des dispositifs de contrôle électronique ou aux rayons X.
Les État possédant les plus importants réseaux diplomatiques du monde sont les États-Unis, la Chine, la France, la Russie, et le Japon. Les pays les moins bien classés en termes d'influence diplomatique sont le Bhoutan, l'Islande, le Luxembourg, le Cambodge, et le Népal.
Si l'art de l'ambassadeur est soumis à la Politique, il doit s'en tenir au but de celle- ci ; et le but de la Politique étant la paix, l'art de l'ambassadeur devra viser la paix lui aussi. De la sorte, l'ambassadeur, considéré en général, ne sera rien d'autre qu'un agent chargé de concilier les amitiés21.
Pour devenir diplomate, vous devrez passer par un concours afin de pouvoir intégrer le ministère des Affaires étrangères. Pour ce faire, vous devez au moins justifier d'un niveau bac+3 et respecter certaines conditions d'âge en fonction du concours préparé.
C'est d'abord une « action et manière de représenter son pays auprès d'une nation étrangère et dans les négociations internationales » ; c'est ensuite la « politique extérieure d'un pays, d'un gouvernement » ; c'est enfin la « branche de la science politique qui concerne les relations internationales ».