discrète. Réservé, qui fait preuve de retenue.
1. Qui agit avec réserve dans ses relations avec autrui, qui veille à ne pas gêner les autres : Un garçon discret, qui ne se mêle pas des affaires de ses voisins. 2. Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète.
1. Attitude de quelqu'un qui veille à ne pas gêner les autres, à ne pas s'imposer ; retenue, réserve, tact : Se retirer par discrétion. 2. Caractère de ce qui n'attire pas l'attention : La discrétion d'un décor.
Synonyme : en cachette, en catimini, à la dérobée, furtivement, légèrement, officieusement, sans en avoir l'air, secrètement, en sourdine, sur la pointe des pieds, en tapinois. – Familier : en douce, sans tambour ni trompette. – Littéraire : sourdement.
assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
bienséance, circonspection, décence, délicatesse, prudence, pudeur, réserve, retenue, savoir-vivre, tact. – Littéraire : effacement, sobriété. Contraire : impudence, indélicatesse, indiscrétion, sans-gêne.
La discrétion
Cette personne est sur la réserve et ne parle jamais pour ne rien dire. Par contre, si un sujet l'interpelle et qu'elle a un avis éclairé sur la question, elle ne se privera pas.
C'est là que la discrétion entre en jeu. La discrétion est la compétence qui vous permet de gérer ces informations sensibles de manière appropriée, en veillant à ce qu'elles ne soient partagées qu'avec les personnes autorisées et seulement lorsque cela est nécessaire.
Le discret ne cherche pas à se faire mousser ou à être aimé pour ce qu'il va dire », souligne-t-elle. La discrétion n'empêche pas la présence mais au lieu d'une présence qui appelle les regards, la reconnaissance, c'est une présence à ce qui se passe autour de soi.
A discrétion est une locution qui signifie "autant que l'on souhaite, avec toute l'abondance que l'on veut, à profusion". Exemple : Je parlerai avec mon grand-père à discrétion tant ses anecdotes sont riches d'enseignement.
ignorant, ignorante
1. Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde. 2. Qui est dépourvu de connaissances dans un domaine particulier : Être ignorant en mathématiques.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Synonyme : circonspect, discret, dissimulé, distant, froid, impénétrable, introverti, mesuré, modéré, pondéré, prudent, pudique, renfermé, replié, réticent, silencieux, sobre. – Familier : frais.
Dans la mesure où la présence du groupe se fait trop intimidante, il est recommandé de préparer une réunion en adressant les idées et les commentaires sur l'ordre du jour à un collègue qui n'hésite jamais à prendre la parole pour exprimer ses idées et celles des autres.
Définition de discrétion nom féminin
Qualité d'une personne discrète. ➙ délicatesse, réserve, tact. Se détourner par discrétion. S'habiller avec discrétion.
L'obligation de secret professionnel a pour but de garantir la protection des personnes, qu'il s'agisse des patients ou des personnels eux-mêmes. L'obligation de discrétion vise quant à elle, à protéger l'administration contre la divulgation d'informations internes au service.
L'obligation de discrétion professionnelle désigne l'obligation faite à tout agent public de ne pas divulguer les informations concernant l'activité, les missions et le fonctionnement de son administration.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Synonyme : ardu, complexe, compliqué, confus, dur, énigmatique, hermétique, inassimilable, incompréhensible, laborieux, obscur, rude, subtil. – Familier : calé, coton, trapu, vache. – Littéraire : opaque, sibyllin.