prendre garde. se gaffer (Familier) se méfier. surveiller.
Attentif, ive = qui porte attention à autrui, et en particulier à ses proches. Une mère attentive. Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
Synonyme : amabilité, courtoisie, déférence, délicatesse, égard, gentillesse, intérêt, ménagement, obligeance, précaution, prévenance, soin, sollicitude. – Littéraire : gracieuseté.
Les deux constructions sont correctes : fais attention de (ou à) ne pas te tromper.
Attentivement signifie "avec attention, de manière attentive".
Faites attention s'emploie quand on s'adresse à plusieurs personnes ou bien quand on s'adresse à une seule personne de manière polie. Par exemple : Faites attention, Madame, vous oubliez votre portefeuille.
L'attention est un état mental qui permet de faire le tri parmi plusieurs objets externes ou internes à l'individu afin d'orienter le système cognitif et donc le traitement de l'information vers un seul objet et de ne pas tenir compte des autres objets susceptibles de distraire, entraînant ainsi leur inhibition.
« Capacité de fixer son esprit sur un centre d'intérêt défini. Elle concerne l'attention volontaire, et nécessite une augmentation de l'efficience dans une activité perceptive déterminée. »
Synonyme : attention, circonspection, ménagement, prévoyance, prudence, réflexion, sagesse, vigilance. Contraire : imprévoyance, imprudence, insouciance, légèreté, négligence.
attentisme
Pratique politique ou syndicale ou attitude individuelle qui consiste à refuser l'initiative et à se déterminer suivant les circonstances.
Attitude qui consiste à différer toute décision jusqu'a ce que les événements s'annoncent de manière précise (cf. également opportunisme, immobilisme) : 1.
➙ distrait, irréfléchi, léger. C'est un enfant étourdi. spécialement Qui oublie, égare facilement ; qui manque de mémoire et d'organisation.
Les compliments
Faire un compliment à l'être aimé constitue la preuve de base de notre amour. Même anodin, un compliment est une attention qui touche invariablement notre partenaire. Ne vous en privez surtout pas! Au quotidien, admirez l'autre pour son intelligence, pour sa force de caractère.
Attitude attentionnée. Synonyme : attention, délicatesse, empressement, gentillesse, intérêt, obligeance, prévenance, soins, vigilance. – Littéraire : diligence.
Synonyme : attention, attirance, curiosité, passion. Contraire : désaffection, désintéressement, désintérêt, détachement, indifférence.
Attention : capacité de se concentrer sur une activité pendant une durée importante. Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.
La première regroupe les aspects dits « quantitatifs » de l'attention dont la notion clé est celle d'intensité. La seconde regroupe les aspects dits « sélectifs » dont la notion clé est celle de sélectivité.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
L'attention est fortement dépendante de ce qui se passe dans notre environnement (facteurs externes), mais aussi de facteurs internes tels que la motivation, les priorités, l'intérêt porté à une activité. L'alerte attentionnelle permet de gérer ces différents facteurs.
Certains troubles de la personnalité peuvent également être à l'origine d'un comportement de recherche d'attention. Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité narcissique ou d'un trouble de la personnalité borderline, en particulier, présentent souvent des comportements de recherche d'attention.
Parce que l'homme a besoin d'etre reconnu par ses pairs et de se sentir exister dans le regard des autres. Rares sont ceux qui ne cherchent pas cette attention, ceux qui y arrivent sont bien plus heureux.
La formule « à l'attention de » est souvent employée dans le domaine administratif : que cela soit sur une enveloppe ou en début de lettre officielle, « à l'attention de » permet de définir qui en est le destinataire. Ainsi, dans un courrier comme une lettre de motivation, c'est « à l'attention de » que l'on utilisera.
Autrement dit, la mention à l'attention de est utilisée lorsqu'on veut charger une personne en particulier de transmettre le message au groupe.
Emplacement de À l'attention de
Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.