C'est cette cohésion d'équipe qui conduit les collaborateurs à coopérer pour réaliser le projet qui leur est confié. Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l'équipe, de limiter les risques en cas d'absence et de développer l'intelligence collective.
L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. Au sein d'un groupe, l'esprit d'équipe implique qu'il existe un lien entre ses membres.
L'esprit d'équipe est, dès lors, l'une des principales valeurs défendues par Universem. Comme l'a dit Henry Ford : “Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite”.
Un objectif définit le but qu'un collaborateur ou une équipe souhaite atteindre grâce aux actions menées . Il est en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et fonde les bases d'un certain engagement entre le manager et son collaborateur.
La force d'une équipe réside dans sa capacité à travailler de façon harmonieuse. Construire une équipe efficace constitue un enjeu majeur pour un manager. La réussite d'un projet est souvent le fruit d'une collaboration étroite entre les différents membres d'une équipe.
Le travail de groupe développe particulièrement les compé- tences sociales, mais poursuit également l'objectif d'intensifier l'apprentissage disciplinaire. Les résultats des travaux sont élaborés de façon à ce qu'ils soient présentés à toute la classe à la fin de leur conception.
En résumé, une équipe performante a un objectif et des valeurs clairement définis, des méthodes de travail efficaces, un état d'esprit d'excellence et de respect mutuel, et une forte implication des membres dans la réussite du projet.
L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres et à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle.
Une équipe performante est centrée sur le résultat à atteindre que lui a attribué sa hiérarchie. Pour cela elle prépare, prend et exécute des décisions sous l'autorité de son manager. Elle œuvre également au développement de sa propre performance en développant une performance « méta ».
Au sein d'une équipe existe un très fort sentiment d'appartenance à un groupe. C'est cela qui poussera les membres à oeuvrer pour faire avancer le projet, mais aussi à trouver des solutions positives et créatives en cas de conflit ou désaccord. Au lieu d'être en compétition, les collaborateurs travaillent ensemble.
L'état d'esprit de groupe, consiste à créer un esprit d'équipe, à travailler ensemble dans une logique de gagner ensemble. Il n'y a pas de compétition interne, les efforts sont orientés pour s'unir et faire en sorte que l'équipe et l'entreprise gagnent.
Chaque membre de l'équipe doit œuvrer non pas individuellement mais avec tous les autres pour atteindre un objectif commun. Ils doivent pour cela partager des valeurs communes et une vision du travail à accomplir. En contrepartie, le travail d'équipe doit être une source d'épanouissement pour ses membres.
Les enjeux du travail en équipe sont doubles : d'une part, gérer une organisation pour assurer la productivité de l'équipe et l'atteinte des objectifs communs ; et d'autre part, garantir la motivation de chaque membre et la cohésion au sein de l'équipe.
Plusieurs raisons à cela : une saine émulation, la dynamique de groupe, les liens d'entraide, de solidarité (chacun profite de l'expérience et des compétences de ses collaborateurs... ), la complémentarité entre des individualités différentes, etc.
Dans un groupe de travail, les membres sont indépendants les uns des autres et leur responsabilité est individualisée. À l'inverse, dans une équipe, la responsabilité est partagée et ses membres travaillent en étroite collaboration pour résoudre les problèmes rencontrés.