v. trans. Chercher, examiner, approfondir (qqch d'abstrait).
Définition de fouille
L'archéologue qui dirige les fouilles. Excavation faite dans la terre (pour les constructions, travaux publics, etc.). Action d'explorer (un lieu habité, les vêtements d'une personne) en vue de découvrir qqch. de caché. Fouille des bagages en douane.
par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
amoncellement, bric-à-brac, capharnaüm, enchevêtrement, entassement, fatras, montagne. – Familier : bazar, chantier, méli-mélo, souk. – Populaire : foutoir. – Vieux : pêle-mêle.
(Familier) (Parler gaga) Terme qui exprime la surprise, l'étonnement, le dépit, etc. Fouilla !
Bien qu'il n'existe pas de jurisprudence statuant sur ce genre de cas, fouiller dans le téléphone de son conjoint afin d'y chercher des informations, dans ses mails ou dans tout dossier personnel, c'est-à-dire de manière déloyale ou frauduleuse, est une atteinte à la vie privée.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Familier. Désordre, confusion : C'est la pagaille complète dans cette administration.
Synonyme : anarchie, bousculade, cohue, débandade, désordre, gabegie, gâchis, imbroglio, perturbation, remue-ménage. – Familier : cafouillage, embrouillamini, micmac. – Littéraire : cafouillis.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
1. Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose : La définition de ce mot n'est pas facile. La définition de produits nouveaux, du public à atteindre.
Explorer minutieusement un lieu du regard, y chercher quelque chose, quelqu'un.
Fouiller dans quelque chose en mettant tout sens dessus dessous : Farfouiller dans un tiroir.
inv. Qui est très désordonné.
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.
Synon. brocard, plaisanterie, pointe, sarcasme.
Nom commun. (Familier) Bon à rien. (Familier) Rustre.
Qui brise les testicules, casse-couilles, casse-bonbons. Terme humoristique dérivé du grec, qui contourne le caractère injurieux du mot "casse-couilles", pour désigner une personne énervante, agaçante. Exemple : C'est une véritable orchidoclaste.
péronnelle n.f. Femme ou fille sotte et bavarde.
Posséder de l'information sur une personne est l'une des façons de solidifier son emprise sur elle, poursuit la spécialiste. Pour contrôler quelqu'un, il faut connaître ses faiblesses. L'espionnage sert, entre autres, à acquérir cette connaissance de l'autre pour s'en servir comme outil de manipulation.»