Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
griot, griotte
En Afrique noire, membre de la caste des poètes musiciens ambulants, dépositaires de la culture orale et réputé être en relation avec les esprits.
On les appelle griots. Leurs femmes, les griotes, possédées comme eux d'un démon insensé, accompagnent les chansons barbares de leurs maris par des danses lubriques.
Le terme griot, mot d'origine occidentale désignant les djèli, dérive probablement du portugais criado, qui signifie « serviteur », mais aussi « personne bien élevée ». Il était à l'origine utilisé pour désigner les gens fréquentant la Cour royale, avec lesquels on négociait la « pénétration coloniale ».
(Louisiane) Grain grillé qui n'est pas expansé, dans le pop-corn.
Quatre petits contes des origines, inspirés de la tradition wolof. On y découvre comment le crocodile devint vert (de peur), et le ciel constellé d'étoiles, pourquoi la hyène rit ou comment la girafe devint muette et le caméléon capable de se parer de toutes les couleurs…
Les griots se retrouvent dans de nombreux pays d'Afrique Occidentale (Sénégal, Mali, Gambie, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Niger) et forment une caste professionnelle endogame qui a joué et joue toujours un rôle prépondérant dans la transmission de la culture.
Le griot principal joue le rôle d'éveilleur de la conscience: celle du peuple autant que celle du roi. Lui seul peut se permettre une telle liberté en public.
Dépositaire de la tradition orale et historique de sa communauté, le griot est attaché à une cour seigneuriale, à un maître dont il chante les louanges. Et, c'est là qu'apparaît son lien avec le pouvoir politique traditionnel.
Maître de la parole, fidèle gardien de la tradition orale, conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot est un personnage qui joue un rôle social très important. Son statut fait de lui le conseiller le plus éclairé et le plus proche du roi, du prince ou du chef de guerre.
« On ne devient pas griot, on naît griot par des liens particuliers. » Être griot, c'est donc appartenir à la caste des djélis, caste qui peut être identifiée par le nom de famille : Sissoko, Kouyaté, Danté, Diabaté, Kamisoko, Koné, Konè, Soumano, Sako, Sumano, Susso...
Griot, on le devient de père en fils. L'enfant commence son apprentissage dès l'école. Etre griot, c'est appartenir à la caste des djélis, caste qui peut être identifié par le nom de famille : Kouyaté, Diabaté, Niakaté... Il n'est pas possible de passer d'une caste à l'autre.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Dans la société mandingue, le griot (djéli) est en effet l'artisan du verbe, au même titre que le forgeron (numun), qui est celui du métal : comme lui, il est nyamakala (artisan, homme de caste).
La «griotique», selon son fondateur, est «l'expression dramatique dans laquelle s'intègrent d'une manière méthodique et harmonieuse le verbe et le chant, le mimétisme et le gestuaire, la danse et la musique, la littérature et l'histoire des Afro-nègres».
L'initiation qui fait de l'enfant un homme ne peut avoir lieu en l'absence de la parole. La parole est le véhicule des rites et coutumes, des interdits et règles, des valeurs traditionnelles de la société. Mais c'est aussi par elle que sont communiquées les connaissances techniques, ethniques et religieuses.
Ils jouaient ainsi un rôle déterminant dans l'éducation des jeunes en leur racontant les gloires et les bienfaits de leurs ancêtres, une manière de les mettre en garde contre certains comportements et attitudes, qui seraient indignes de leurs personnes en tant que descendants de lignées notables.
La société est hiérarchisée en trois castes : noblesse, les gens de castes (forgerons, cordonniers, tisserands et griots). Ils sont avant tout des agriculteurs et confient leur troupeau aux Peuls. Les artisans malinkés castés, cultivent aussi la terre.
Les Nyamakalan (les griots, forgerons, cordonniers, bûcherons, etc.) sont aussi appelés gens de caste ou castés, Les griots (ou djeli) jouent un rôle important dans la société malienne.
Les nyamakala en bambara, ou nyeybé en peul, sont les hommes de caste inférieure. Cette caste est composée des artisans (forgerons, tisserands, cordonniers, menuisiers), des griots et des musiciens. De caste inférieure, les griots et les forgerons sont à la fois méprisés et respectés par les nobles.
La légende dit que né infirme, Soundiata , voyant un jour sa mère humiliée, s'est mis à marcher par la seule force de sa volonté, pour la venger.
Sa grande tolérance permettra également la coexistence pacifique de l'islam et de l'animisme dans son empire. Soundiata Keïta meurt en 1255, noyé dans les eaux du Sankarani pour les uns, tué d'une flèche par traîtrise lors d'une fête à Niani selon les autres.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.