Le sonnet se compose de quatre strophes : deux quatrains et deux tercets liés par la rime. Le poète doit alterner rimes féminines et rimes masculines et disposer les rimes ainsi : abba, abba, ccd, ede → sonnet français ; abba, abba, ccd, eed → sonnet italien.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede. Il faut par ailleurs alterner les rimes féminines et masculines.
Le sonnet doit respecter plusieurs règles strictes : Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes).
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Le sonnet français régulier est un poème à forme semi-fixe de quatorze vers et composé de trois strophes.
Si l'on fait rimer le troisième vers du premier tercet avec le troisième vers du deuxième tercet, – ou encorele premier vers du premier tercet avec le premier vers du deuxième tercet, Si enfin on s'écarte, pour si peu que ce soit, du type classique dont nous avons donné deux exemples, Le Sonnet est irrégulier.
Les types de strophes
On dit qu'il est régulier si les rimes des quatrains sont embrassées (abba, abba), et celles des tercets sont en ccd, ede.
Le premier vers
Commencez par une première phrase et faites la "chanter" dans la tête en la modifiant peu à peu jusqu'à ce qu'elle se coule dans la forme d'un vers. Vous pouvez choisir plusieurs nombres de syllabes (6, 7, 8, 9, 10, 12) du moment que chaque vers ait la même quantité de syllabes (isométrie).
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers en poésie. A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.
D'abord écrit en décasyllabes, puis en alexandrins, le sonnet comprend quatorze vers : deux quatrains (qui forment un huitain) et deux tercets (sizain). Le dernier vers d'un sonnet est souvent appelé « chute ».
Tout ce que nous pouvons constater, c'est que le Sonnet apparaît en Italie dans la première moitié du xiiie siècle, que Giacomo da Lentini en est probablement, mais non sûrement l'inventeur, qu'il a été illustré par de nombreux poètes tels que Dante et Pétrarque, que sa grande vogue s'est maintenue dans la suite, et ...
Le sonnet serait apparu au sein de la cour de l'empereur sicilien Frédéric II (1194-1250), sous la plume de Giacomo da Lentini. Ces premiers sonnets sont constitués de quatorze hendécasyllabe, vers de onze pieds, avec des rimes embrassées comme suit : ABAB. ABAB.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Le sonnet est constitué de 14 vers (alexandrins ou décasyllabes) organisés en deux quatrains et un sizain (ou deux tercets). La disposition des rimes est généralement la suivante?: abba/abba/ ccd/eed (ou ede).
Pourquoi le sonnet ? L'objectif du sonnet est, dans une forme très courte et concise, s'approcher le plus possible de l'équilibre entre le son, le rythme et le sens des mots. C'est là où écrire un sonnet réussi est une gageure.
Le sonnet est un petit poème destiné à renfermer une pensée intéressante, profonde ou gracieuse, qui se prépare dans les onze premiers vers, et qui se manifeste dans les trois derniers, en présentant quelque chose de frappant et de relevé.
L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé formé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes. Les deux hémistiches s'articulent à la césure, qui est le lieu de contraintes spécifiques.
Forme et qualité des rimes. On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Les rimes croisées sont disposées selon le schéma : ABAB.
En poésie, rimes qui se suivent rassemblées par groupes deux.
Locution nominale
(Versification) Rime léonine dans laquelle la consonne de l'avant-dernière syllabe est invariable. Les mots « voiture » et « nature » présentent une rime léonine parfaite.
→ Si dans un poème en vers tous les vers ont le même nombre de syllabes et qu'il y a des schémas de rimes, on dit que le poème est écrit en vers réguliers.