Passage d'un état à un autre. Synonyme : changement, cheminement, déroulement, développement, devenir, escalade, métamorphose, modification, mouvement, progrès, progression, transformation.
1. Passage progressif d'un état à un autre : L'évolution de la mode. 2. Succession des phases par lesquelles passe un processus pathologique : Étudier l'évolution d'une tumeur.
Changement progressif ou graduel d'un être, d'une chose, d'un phénomène ou d'un système.
Une personne chronophage. Étymologie : du grec "chronos" (temps) et "phage" (manger).
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.
L'évolution est la théorie scientifique qui s'intéresse aux espèces et explique les mécanismes de leur apparition à partir d'espèces existantes ou passées.
Définition de évolué Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , évoluée adjectif. Qui a subi une évolution, un développement, un progrès. Pays évolué.
Une évolution peut aussi être négative (diminution de la valeur finale par rapport à la valeur initiale), auquel cas .
Polychrone est un adjectif qui qualifie une personne ou un objet qui est capable d'effectuer plusieurs tâches de façon simultanée. Une personne polychrone est donc en mesure de réaliser plusieurs choses en même temps.
Darwin indécis.
« Ce perfectionnement [de l'évolution] conduit inévitablement au progrès graduel de l'organisation des êtres vivants », écrit-il. Mais sa position est nuancée (sinon contradictoire), car il souligne ailleurs qu'il « n'existe aucune tendance innée à un développement progressiste ».
altération, déplacement, évolution, fluctuation, métamorphose, modification, mutation, permutation, remplacement, renouvellement, réorganisation, substitution, transformation, variation. – Littéraire : transmutation.
1. Enchaînement de faits. Synonyme : cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
L'évolution est le changement des caractéristiques génétiques des populations qui se produit au fil des générations successives. Nous avons des preuves que les populations d'animaux et de plantes ont changé au fil du temps. Les preuves les plus connues proviennent des archives fossiles.
Ce dossier regroupe différents articles présentant les mécanismes de l'évolution : sélection naturelle, dérive, migrations...
Exemple : La population d'un village est passée de 8500 à 10400 entre 2008 et 2012. Il s'agit ici d'une augmentation de 10400 – 8500 = 1900 habitants (variation absolue). Le taux d'évolution de la population est donc : t = 1900 8500 ≈ 0,224 = 22,4%.
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
la valeur de départ, on a : Taux de variation =VDVA−VD. pour lire le résultat, on commence par le multiplier par 100. La phrase se lit de la façon suivante : entre l'année de départ et l'année d'arrivée, la variable a augmenté/diminué de X %, où X est le taux de variation multiplié par 100.
abonnir, bonifier, corriger, embellir, épurer, fignoler, optimaliser, optimiser, perfectionner, rectifier, rénover.
Définition de immuable adjectif
➙ constant, invariable.
Le premier hominine probablement bipède est Sahelanthropus tchadensis, il y a environ 7 millions d'années, suivi par Orrorin tugenensis, il y a 6 millions d'années. À partir de 4,2 millions d'années se déploient les Australopithèques, à la bipédie incontestable.
L'augmentation de la taille du cerveau et la dextérité des mains ont l'une après l'autre contribué aux développements de caractéristiques typiques des humains, comme le langage complexe, l'art et l'agriculture. Ces trois caractéristiques sont apparues au cours des 100 000 dernières années.
Les changements évolutifs se produisent grâce à des changements graduels au sein des populations. Les changements évolutifs proviennent de la grande variabilité phénotypique des individus d'une population.