Quel est le synonyme de méfiant ?

Interrogée par: Véronique Rousset  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Synonyme : circonspect, défiant, dubitatif, incrédule, ombrageux, sceptique, soupçonneux, suspicieux, vigilant. Contraire : confiant, crédule, sûr.

Qui est méfiant synonyme ?

Synonymes de méfiante
  • cauteleux.
  • circonspect.
  • craintif.
  • défiant.
  • prudent.
  • sceptique.

C'est quoi une personne méfiante ?

 méfiant, méfiante

et n. Se dit de quelqu'un, de son comportement, qui se méfie. méfier (se) v.pr. Ne pas faire confiance, être soupçonneux.

Comment Appelle-t-on une personne qui se Mefie ?

méfiant (adj.) 1. qui se méfie, est enclin à la méfiance.

C'est quoi méfier ?

1. Ne pas faire confiance, être soupçonneux : Se méfier des projets du gouvernement. 2. Se tenir sur ses gardes pour éviter un danger, un inconvénient : Se méfier de la grippe.

Les synonymes

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le contraire de méfier ?

ne pas avoir confiance, être soupçonneux.

Qui ne se méfie pas ?

Qui ne se méfie pas de sa bouche ignore ce que sont le remords et le regret.

Quel est le contraire de méfiant ?

Ne pas être confiant, c'est avoir des doutes et ne pas être serein. Confiant est ici opposé à méfiant , défiant , soupçonneux et suspicieux .

Pourquoi on est méfiant ?

Derrière les personnes méfiantes, il y a de l'insécurité et des mécanismes d'émotions qui ne lâchent pas, qui entravent et réduisent les sentiments potentiels. Nous pouvons trouver leur comportement étrange et penser la chose suivante : “Qui ne fait pas confiance n'est pas digne de confiance.”

Pourquoi se méfier des autres ?

Généralement, la méfiance se développe dans un but de défense et de recherche de sécurité. Pourtant, lorsqu'elle tend à l'exagération, la méfiance provoque souvent l'effet inverse, et entretient au contraire un sentiment d'insécurité et la peur des risques de mensonges ou de trahison.

Pourquoi je me mefie de tout le monde ?

Les expériences traumatiques ou dangereuses qu'elle a vécues antérieurement l'ont marquée d'une telle manière que la peur dépasse l'envie d'accorder la confiance à d'autres personnes. Celleux qui souffrent de cette phobie commencent à pressentir que tôt ou tard, tout le monde les décevra ou les trahira.

Comment devenir moins méfiante ?

Arrêter d'être méfiante en amour, comment faire?
...
Savoir dire oui à ce que tu veux recevoir peut être parfois autant difficile que de dire non à ce que tu ne veux pas:
  1. Soit parce que tu n'y crois pas.
  2. Soit parce que tu t'attends au moment où cela va changer.
  3. Soit parce que tu penses que tu ne le mérites pas.

C'est quoi ne pas avoir confiance en soi ?

Le manque d'estime de soi est un trouble psychologique qui se traduit physiquement par des douleurs au niveau de la poitrine et de l'estomac ; l'individu aura soudainement la bouche sèche ou les mains moites à la seule évocation d'une discussion ou d'une confrontation avec autrui.

Quel est le contraire de la confiance ?

Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .

C'est quoi le mot suspicieux ?

Qui comporte, révèle de la suspicion, de la méfiance. Synon. méfiant, soupçonneux. Mes démêlés avec la police et l'attitude suspicieuse de mon voisinage m'avaient rendu craintif, avide de sympathies et sociable jusqu'à l'obséquiosité (Aymé, Confort, 1949, p.

Quel est le synonyme de la confiance ?

certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.

Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ?

Quels sont les signes directs d'un manque de confiance en soi ?
  • Culpabilité irrationnelle. ...
  • Difficulté pour dire non. ...
  • Timidité excessive. ...
  • Difficulté pour s'affirmer. ...
  • Se sous-estimer. ...
  • Le manque d'audace et d'optimisme. ...
  • Se sentir emprisonné

C'est quoi la méfiance ?

État d'esprit de quelqu'un qui se tient sur ses gardes face à quelqu'un d'autre ou à propos de quelque chose : Éveiller la méfiance de quelqu'un.

C'est quoi la confiance dans une relation amoureuse ?

La confiance en l'autre est essentielle dans un couple. Par définition, la confiance est le sentiment de réassurance, de sécurité que la personne inspire. La communication peut aider à établir un lien de confiance en l'autre même si la transparence intégrale ne peut exister dans un couple.

Quel est le contraire de l'hypocrisie ?

Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.

Quel est le contraire de se moquer ?

Contraire : admirer. 2. Ne faire aucun cas de.

Quel est l'antonyme de l'hypocrisie ?

Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]