Manque lassant de variété. Synonyme : fadeur, grisaille, impersonnalité, platitude, prosaïsme, tristesse, uniformité. – Familier : ronron, train-train.
1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.
Synonyme : endormant, ennuyeux, fade, fastidieux, impersonnel, lassant, terne, traînant. – Familier : assommant, barbant, enquiquinant, fadasse, rasant, rasoir, soûlant.
Monochrome, terne. My nephew insisted on wearing a monotone suit.
Dans ce sens, les contraires de monotone sont varié , surprenant , divertissant , passionnant , extraordinaire , captivant , voire pétillant .
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : apprentissage, innovation, nouveauté.
Du préfixe non- et de monotone.
Caractère monotone, uniforme, qui est toujours identique, pareil, sur le même ton, pas varié, pas différent. Exemple : La monotonie de la vie en couple pousse au divorce.
Une fonction est monotone lorsqu'elle est croissante sur I ou lorsqu'elle est décroissante sur I . Étudier le sens de variation d'une fonction, c'est découper son ensemble de définition en intervalles sur lesquels la fonction est croissante ou décroissante.
Qui est d'une pâleur causée par la maladie, l'émotion ; livide : Être blême de peur. 2. Qui est d'une couleur pâle, terne et triste ; blafard : Une lueur blême.
1. Qui est d'humeur sombre et chagrine : Vieillard morose. 2. Qui est marqué par la tristesse, l'amertume, ou qui l'inspire : Vie morose.
Trop souvent, lorsque les couples éprouvent une certaine lassitude, ils mettent en cause la routine et les habitudes. Et c'est vrai que d'effectuer toujours les mêmes gestes, d'avoir le même déroulement de sa journée, les mêmes occupations, cela peut sembler très monotone et avoir une tonalité monocorde.
a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.
Si le quotient est supérieur ou égal à 1 pour tout n, la suite est croissante. Si le quotient est inférieur ou égal à 1 pour tout n, la suite est décroissante. Si la position du quotient par rapport à 1 varie en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.
La routine est souvent assortie de bonnes habitudes, qui structurent la journée. En couple, la routine peut être rassurante, elle rythme également la journée des partenaires, mais elle est souvent considérée comme le début d'une phase moins exaltante.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Emprunté du grec aphônos, composé du préfixe a-, privatif, et -phônos, « qui parle ».
Contraire : aube, aurore, jour, matin.
Contraire : soir, soirée. – Littéraire : déclin du jour.
Contraire : exceptionnel, extraordinaire, inhabituel.