hôtel d'autoroute, hôtel de route, hôtel-motel, parc-hôtel[Hyper.]
MOTEL, subst. masc. Hôtel situé au bord des routes à grande circulation, mais hors des agglomérations, et offrant toutes facilités d'hébergement aux automobilistes de passage.
1. Personne tendrement aimée. 2. Personne préférée aux autres ; chouchou.
n.m. Petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne.
➙ demeure, habitation, logement, maison.
logis n.m. Endroit où l'on habite. sans-logis n.
− Lieu où l'on habite de façon durable ou temporaire.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
1. petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne. manoir (n.)
A. − BÂT. Réduit de planches ou de maçonnerie légère aménagé dans la partie haute d'une pièce recoupée par un plancher, pour servir de grenier ou de logement, de chambre de domestique; p.
S'il vous donne des surnoms affectueux tels que « mon amour », « ma chérie », « doudou » et surtout s'ils sont personnalisés si je peux me permettre cette expression. C'est-à-dire que s'il votre surnom est dû à un moment joyeux et agréable passé ensemble, c'est qu'il vous aime réellement.
Homme aimé en dehors du mariage. Synonyme : ami, amoureux, compagnon, concubin, petit ami. – Populaire : jules.
Personne de petite taille. 3. Appellatif affectueux à l'égard d'une petite fille.
Le mot Motel vient de l'anglais des États-Unis et signifie la fusion de deux mots : Moteur et Hôtel, désignant un hébergement fonctionnel dédié aux voyageurs le long de leur chemin.
La conception de l'hôtel par l'architecte Arthur Heineman (en) permet aux automobilistes de conduire leur voiture à la porte de leur chambre, il choisit donc le terme « motor hotel », qu'il raccourcira rapidement en « motel ».
Cet hébergement hôtelier est assez répandu en Amérique du Nord. A la différence d'un hôtel dont les services peuvent varier selon le standing, le motel ne possède généralement pas de réception et propose des prix bien plus attractifs.
Châtelains royaux, seigneuriaux. B. − Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain.
Le « maître » occupait le manoir avec sa famille, quelques domestiques et serviteurs. Aussi la fonction résidentielle des châteaux prend-elle désormais le pas sur leur fonction défensive. La population du domaine était composée essentiellement de paysans (c'est-à-dire de roturiers).
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
Le mot manoir lui vient du latin maner, qui signifie une demeure, un lieu où on habite. Par extension de sens, le mot signifie un petit château, une petite maison ancienne de caractère de campagne entourée de terres.
Douve : Fossé large et profond, rempli d'eau, entourant le château, formant un obstacle contre les assauts.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
1971). Prononc. et Orth. : [lɔ ʒi].
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
débarras n.m. Action de débarrasser un lieu des objets encombrants (surtout pour désigner l'activité des brocanteurs). Bon débarras !