« La glossodynie peut survenir suite à des soins dentaires mal vécus, un bruxisme (contraction involontaire des mâchoires pendant la journée ou le sommeil), une infection fongique, une sécheresse buccale liée à un traitement médicamenteux, le port d'un dentier, un déficit en vitamines B1, B6 et B12, une maladie ...
Traitement du syndrome de la bouche brûlante [glossodynie]
Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Faire des bains de bouche à l'eau tiède salée. Privilégier les aliments mous et froids (comme les yaourts) et éviter ceux qui sont trop chauds, acides, épicés et irritants de manière générale. Mâcher du chewing-gum pour stimuler la production de salive.
Les causes les plus courantes de douleur à la langue comprennent : Blessure, comme mordre ou brûler la langue. Irritation causée par un appareil dentaire ou un dentier, se brosser les dents trop fort ou grincer des dents la nuit. Papilles gustatives enflées (papilles élargies), également appelées bosses de mensonge.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
Parmi les causes possibles, on peut évoquer une carence en vitamine B12, la forte consommation d'alcool ou de tabac, l'intolérance au gluten, un piercing à la langue, une production insuffisante de salive ou plus largement une hygiène bucco-dentaire défaillante.
L'érythromélalgie se caractérise par une sensation de brûlure, de l'érythème et une hyperthermie paroxystique affectant principalement les membres, mais pouvant aussi s'étendre au cou, au visage, aux oreilles, au nez, aux cuisses et à la vulve1,2.
Des douleurs peuvent être causées par l'apparition de plaies de la muqueuse de la bouche ; celles-ci sont d'origine accidentelle, ou font suite à une morsure ou une brûlure. Elles peuvent aussi être provoquées par un appareil dentaire, une dent fracturée ou la perte d'une obturation dentaire.
Vous ressentez cette sensation lorsque les nerfs de votre bouche envoient d'une autre manière des messages à votre cerveau, notamment sur le goût ou la température. Lorsque votre cerveau ne comprend pas ces messages correctement, cela peut entraîner une sensation de douleur ou de brûlure.
Les causes du syndrome de la bouche brûlante
le stress émotionnel, l'anxiété et la dépression, les carences hormonales chez les femmes post-ménopausées et les anomalies neurologiques ont tous été identifiés comme pouvant contribuer au syndrome de la bouche brûlante.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue. Nous vous aidons à trouver un expert pour votre maladie.
Pour traiter une glossite, le médecin prescrit généralement des anti-inflammatoires et des bains de bouche antiseptiques. Il préconise également un brossage des dents minutieux 2 fois par jour.
Une glossite est une inflammation de la langue qui se manifeste par une modification d'aspect et de couleur de la langue. Elle devient plus rouge et douloureuse. Il existe plusieurs types : aiguës ou chroniques. Le diagnostic est clinique et sa prise en charge repose sur celle de sa cause lorsqu'elle est connue.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Une langue d'une teinte rose ou rouge indique généralement une bonne circulation sanguine et est révélatrice d'un bon état de santé.
Lorsqu'elle est infectée, la langue peut être gonflée, ulcérée ou prendre des couleurs différentes. Il est important de comprendre ce que signifie un tel changement afin de pouvoir suivre le traitement adapté dans les meilleurs délais.
Il vous suffira d'adopter certaines habitudes : Buvez au moins 2 litres d'eau par jour. Il est important que vous buviez suffisamment d'eau pour vous maintenir en bonne santé physique, et garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Critères de gravité de la brûlure selon l'âge
un adulte chez lequel la brûlure atteint plus de 10 % de la surface corporelle ; une personne âgée, car les brûlures sont souvent graves du fait de pathologies associées et du risque de déshydratation lorsque la brûlure atteint 5 % de la surface corporelle.
Quelle que soit son origine (thermique, chimique ou électrique) la brûlure est une dégradation plus ou moins grave des tissus cutanés.
Vos nerfs envoient normalement des informations à votre cerveau concernant le toucher. Mais chez certaines personnes, les nerfs deviennent hypersensibles ou la réponse de leur cerveau au stimulus est exagérée. Il existe deux affections cutanées sensibles : l'hyperalgésie (hypersensibilité) et l'allodynie.
Cette glossite se reconnaît à la plaque rouge en forme de losange au centre de la langue. Elle est souvent causée par un champignon, mais est généralement considérée comme bénigne.
La langue géographique touche entre 1 % à 3 % des personnes dans le monde (très rarement les enfants), et bien qu'elle ait une apparence inquiétante, elle est bénigne et non contagieuse. La langue géographique resssemble à une autre maladie : la langue fissurée, qui se caractérise par des sillons inégaux sur la langue.
Elle n'est ni infectieuse ni contagieuse.