Synonyme : ataraxie, béatitude, paradis. – Littéraire : extase, félicité.
Extinction de tous les désirs de ce monde, qui libère l'homme de sa condition de souffrance, de l'illusion (maya) et de l'ignorance (avidya). [Le nirvana est fondamental dans le bouddhisme, qui l'emploie pour décrire la bodhi, état d'extinction de tout désir, cause fondamentale de la naissance et de la renaissance.]
eldorado, nirvana, nirvâna, une oasis de, pays de cocagne. – Littéraire : éden, élysée. Contraire : enfer, supplice.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Synonyme : destinée, fatalité, hasard, nécessité, providence. – Littéraire : fatum, fortune.
Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
La ville de Nirvana est située dans la région Minnesota du pays États-Unis. Vous pourrez probablement visiter Nirvana en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance.
Le nirvana (sanskrit IAST : nirvāṇa ; pali : nibbāna) est un concept philosophique de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme qui signifie « extinction » (du feu des passions, de l'ignorance) ou « libération » (du saṃsāra, du cycle des réincarnations).
Étymologie. (Siècle à préciser) Du sanskrit निर्वाण , nirvāṇa (« extinction (d'une lampe, d'un feu, du feu des passions, de la vie), libération, béatitude, dissolution, émancipation du cycle des réincarnations ou renaissances »).
pacifique adj. Qui aime la paix, qui y aspire, qui cherche à... pacifique adj.
Le mot shalom est l'hébreu pour la paix et décrit l'harmonie entre l'humanité et toute la bonne création de Dieu.
Le symbole d'une colombe avec un rameau d'olivier a été accepté dans de nombreuses religions et lieux comme un symbole d'amour et de paix. Le symbole est riche de sens et est le symbole prééminent de la paix.
Ce nombre, aussi appelé "chemin de vie" dans les religions bouddhiste et hindouiste, permet de savoir ce que réserve le karma à la personne en question.
Définition de fatum nom masculin
littéraire Fatalité, destin.
Notre destin n'est pas inscrit dans les dispositions des étoiles, mais notre destinée dépend de l'usage que nous ferons du temps - de ce temps qui libère ou qui cesserait. Un mot traduit la destinée : c'est une vocation, c'est-à-dire une libre réponse à un appel personnel qui ne cesse jamais de retentir.
La merci, c'est aussi la pitié, la clémence accordée à une personne qu'on a sous sa coupe. Son principal antonyme dans ce sens est cruauté , mais on pourrait y ajouter dureté , inhumanité , barbarie .
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.