Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Dispute, querelle. Avoir noise avec qqn; apaiser une noise; être victime de noises; bisbilles et noises.
Synonyme : discret, introverti, renfermé, réservé, taciturne, taiseux. – Littéraire : réticent, secret.
charivari, esclandre, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme. – Familier : boucan, chahut, chambard, foire, pétard, raffut, sabbat, tintouin. – Littéraire : hourvari. – Populaire : barouf, baroufe, ramdam.
Synonyme : calme, coi, confiant, égal, paisible, placide, posé, serein, tranquille. – Familier : pépère. – Littéraire : olympien.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.
Silencer, silencier, verbe trans.,littér., rare. Imposer silence à, réduire au silence. Non que l'été soit maintenant moins doux qu'il était quand les hymnes mélancoliques du rossignol silenciaient la nuit! (Chateaubr.,Litt.
synonymes - cliquetis. signaler un problème. cliquetis (n.) cliquetis (n.m.)
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
bruyamment adv. De manière bruyante, avec beaucoup de bruit.
silencieux adj. Qui se tait et ne fait aucun bruit. silencieux n.m.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Il peut aussi être utile de connaître les antonymes du nom bruit . Ce mot a pour contraires silence , calme , tranquillité , paix .
Utilisée depuis le XVIIème siècle, cette locution exprime le fait de chercher la bagarre. En effet, au XIème siècle, le terme "noise" était familièrement utilisé pour désigner du bruit avant d'évoluer pour prendre le sens de "dispute".
bruyant adj. Qui fait beaucoup de bruit. bruyante n.f. Synonyme de bruissante.
Qui fait beaucoup de bruit. Synonyme : assourdissant, fracassant, grondant, mugissant, retentissant, ronflant, sonore, tapageur, tonitruant, vrombissant. – Littéraire : tonnant.
âme, créature, être, individu, mortel, personne.
Synonyme : chatoyer, éclairer, étinceler, luire, miroiter, rayonner, reluire, scintiller. – Littéraire : flamboyer, fulgurer, resplendir.
L'hyperacousie, l'hypersensibilité aux sons.
Cela vous dégoûte et peut vous rendre violent ? Vous souffrez alors de misophonie. La misophonie est littéralement la haine du son. Il s'agit d'un trouble neuropsychique dû à la connexion forte entre la région du cerveau qui traite le son et celle qui contrôle la bouche et la gorge.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d'une force et d'une particularité : c'est dans le silence qu'émerge la véritable réflexion, c'est dans le silence que l'on se ressource, que l'on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.
Le silence ne dit rien : parce qu'il n'y a pas de sons : le silence est absence de bruits. Une classe est silencieuse quand elle est vide, quand les élèves se taisent parce qu'il n'y a pas de sens : le silence est le bruit qui n'a pas de sens. Cf. la voix selon ARISTOTE.
Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.