Les deux espèces les plus connues sont donc celles dont nos palais peuvent profiter : le Coffea Arabica et le Coffea Canephora.
Une multitude de variétés de cafés provient de l'espèce Coffea arabica — bourbon, blue mountain, tarrazu, pacamara, etc. Celles-ci descendent toutes de la plus ancienne variété d'arabica : le typica. L'espèce Coffea canephora contient également quelques variétés comestibles, dont la variété robusta.
Coffea arabica et Coffea canephora (robusta) sont les espèces les plus répandues, et les deux seules commercialisées. Avec pas moins de 800 arômes complexes et volatiles, l'arabica est le roi du café, et représente 70% de la production mondiale de café.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
L'arabica, ou caféier d'Arabie, est un petit arbre d'environ neuf mètres de hauteur, originaire de l'Afrique de l'Est. On parle d'Arabica car c'est sur la péninsule arabique, plus particulièrement au Yémen que la boisson a été dégustée en premier. On trouve des traces de cette plante en Éthiopie, au Soudan et au Kenya.
Death Wish Coffee: 200% de caféine en plus
Pour la préparation de ce café, faites attention lors du dosage, avec 200% de caféine en plus, Death Wish Coffee est le café le plus fort du monde.
Le café Moka comme le café moka d'Éthiopie bio est plus épais, plus intense et plus riche en saveur par rapport au café traditionnel.
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Blue Mountain (Jamaïque)
Le café Blue Mountain est, comme son nom l'indique, cultivé dans les montagnes bleues de Jamaïque. Ces montagnes, en plus de proposer un magnifique paysage pour les touristes, possèdent tous les facteurs nécessaires à la bonne cueillette des grains de café.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de robusta sont le Vietnam, l'Indonésie et le Brésil. Il est souvent utilisé pour le café soluble, par exemple, ou dans des mélanges. Ce café est produit dans les pays du Sud, mais est principalement consommé dans les pays du Nord.
Le kopi luwak (ou café de civette): parmi les cafés les plus cher du monde. La digestion des grains de café par le luwak permet de fabriquer un breuvage beaucoup moins amer que le café traditionnel.
Remplir un pot avec du terreau et enterrer les graines à environ 1 cm de profondeur , en les distançant. Placer dans un endroit chaud (au moins 25° constant pour faire germer la graine, puis à température ambiante) et garder la terre toujours humide mais sans excès (comme une éponge mouillée puis essorée).
La Colombie est le plus grand pays producteur de café Arabica. Elle en produit à 100 %.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Les études ont démontré que la consommation optimale pour des adultes en bonne santé est de 3 à 5 tasses par jour. Selon les spécialistes, cette quantité serait associée à une baisse de la mortalité. En effet, le risque de maladie cardiovasculaire diminue avec une consommation modérée.
Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété (café robusta, café arabica), sont : L'insomnie et l'agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.
Étymologie. De la couleur du café sans lait.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Au cours des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Le Moka et ses origines
Nommée ainsi en référence au port yéménite d'où le commerce mondial du café est naît, Moka (que l'on retrouve également écrit sous la forme de Mokka ou Mocha), cette variété est celle à l'origine du coffea arabica que l'on trouve aujourd'hui à travers le monde entier.
Ce qu'on appelle communément le café Moka en France est un café de forêt originaire d'Ethiopie. Considéré comme riche en goût et d'excellente qualité, il fait partie de ces variétés de café appréciées par les gourmets.
La cuillère à moka se révèle très utile pour mélanger tous types de boissons ; la finesse de son manche facilite sa prise en main, et sa petite extrémité parviendra à dissoudre rapidement les morceaux de sucre. Cette cuillère peut aussi servir à refroidir votre boisson.