Trop d'eau. Si un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles, un excès d'eau est tout aussi être préjudiciable. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, empêcher la plante d'absorber les nutriments et faire jaunir les feuilles.
Si les racines sont mortes, il faut donc les sectionner et laisser la base de la plante sécher, mais sans la placer en plein soleil. Si la plante n'a pas trop souffert, elle n'est pas pourri et de nouvelles racines seront produites après mise en pot.
Mais plus objectivement, sachez qu'une motte sèche sur plusieurs centimètres de profondeur indique que votre plante a soif !
Si votre plante jaunit à cause d'un arrosage trop copieux et trop fréquent, il suffit de la laisser tranquille le temps que la motte sèche. Videz seulement l'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot. Mais si la terre est très imbibée, mieux vaut rempoter.
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.
Moins vous vous en occuperez, mieux elles se porteront. Toutefois, un feuillage qui flétrit, jaunit ou rougit est un appel au secours. Il suffit alors de plonger le pot dans l'eau, 5 minutes et pas plus, pour ressusciter la plante.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Si les feuilles de votre Fatsia japonica jaunissent, c'est certainement que vous l'avez trop arrosé. Procédez toujours par petites quantités et espacez les arrosages en hiver. En revanche, si les feuilles du Fatsia japonica noircissent, c'est peut-être qu'il est trop exposé aux vents froids.
Cependant, vers la fin de leur cycle de floraison, les feuilles ont tendance à jaunir et à flétrir naturellement. Ce processus, appelé sénescence, est tout à fait naturel dans le cycle de vie du plant. Ne vous inquiétez donc pas si ce dernier est en fin de développement et montre des signes naturels de jaunissement.
Les feuilles sont jaunes, le substrat est sec au toucher
Le coupable : pas assez d'arrosage, tout simplement. Le remède : trempez votre plante dans un bain d'eau (non calcaire si possible), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, et brumisez le feuillage.
La pourriture des racines est la plus sournoise, car elle est souterraine et donc hors de vue. Souvent, le premier signe est lorsque toute la plante commence à jaunir ou à s'affaisser. Beaucoup de cactus deviennent ligneux en vieillissant et alors leur base brunit.
Un cactus qui reçoit trop d'eau se ramollit et change de couleur, ou même développe de la pourriture à sa base. Si la terre n'est pas assez drainée, ses feuilles couvrent aussi de taches noires dues à des champignons. Supprimez alors rapidement les parties atteintes de la plante.
Comment sauver la plante ? - S'il y a eu excès d'eau et que la plante reste encore très droite. Dépotez, laissez sécher les racines et la plante pendant 2 jours sur un papier journal. Recouvrez la base de la plante par un journal pour réduire les actions de la lumière sur le système racinaire.
Après avoir coupé la partie saine du cactus, laissez former un cal bien sec avant de remettre la plante en terre. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez appliquer du soufre sur la plaie pour la protéger, bien que facultatif.
Si la terre n'est pas sèche, peut-être votre cactus est-il en train de s'étioler, un processus au cours duquel les parties arrondies ou les tiges du cactus se ratatinent. Cela signifie que la plante a besoin de plus de soleil.
Il suffit de prélever quelques-unes de ses tiges au printemps ou en été avant de les laisser sécher 2 semaines puis de les placer dans un substrat acide : terre de jardin argileuse mélangée à de la tourbe ou à de la terre de bruyère. Vous garderez ce mélange installé au chaud et à l'ombre légèrement humide.
Il est donc judicieux d'enlever les branches basses qui ne reçoivent pas de lumière, d'enlever les feuilles mortes ou mourantes, de couper les bourgeons inférieurs qui ne reçoivent pas assez de lumière.
Un des moyens d'avoir une idée du moment de la récolte est en inspectant les pistils. Une fois qu'environ 80 % d'entre eux sont passés du blanc au marron, il est probable que votre herbe est prête à être récoltée.
Durant la floraison, votre plant a besoin d'un mélange de nutriments plus riche en Phosphore et en Potassium et plus faible en Azote. Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête.
Le Fatsia Japonica prospère mieux à mi-ombre ou sous une lumière indirecte. Évitez l'exposition directe au soleil, cela pourrait brûler ses feuilles. Arrosez votre Fatsia Japonica en profondeur mais moins fréquemment. Assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter le pourrissement des racines.
Tailler le Fatsia japonica
Et dans le cas où les feuilles de la base sont abîmées, ce qui sera le cas en hiver, une taille légère en rabattant ces dernières sera de bon augure. Ce type de taille se réalise à la fin de la période hivernale.
Astuce : Insérez votre doigt dans le sol jusqu'à environ 2-3 centimètres de profondeur. Si le sol est sec à ce niveau, c'est le moment d'arroser. Évitez l'arrosage excessif, car les racines du Fatsia Japonica sont sensibles à la pourriture.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Feuilles jaunes. Souvent causées par un excès d'eau ! Laissez le terreau bien sécher en profondeur avant de réarroser et votre Monstera se portera mieux. La cause peut aussi être naturelle.