Aptitude à obéir. Synonyme : allégeance, discipline, docilité, esprit de subordination, obédience, soumission, subordination. – Littéraire : servilité.
Se conformer, se plier à (ce qui est exigé par autrui ou par soi-même). Obéir à un ordre. ➙ obtempérer.
Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.
Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi. 2. Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts.
flanquer, donner ("administrer une correction", "administrer un coup"...)
La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.
OBÉISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
L'obéissance nous aide aussi à progresser et à devenir plus semblables à notre Père céleste. Mais les personnes qui ne font rien tant qu'elles n'ont pas reçu de commandement puis gardent les commandements à contrecœur perdent leur récompense (voir D&A 58:26-29).
On obéit non seulement parce que c'est la loi, même si c'est constitutif, mais aussi par amour ou plutôt par attachement (au sens de Bowlby) et par consentement ou plutôt par refus de la violation.
Obéir, c'est alors se comporter en toute intelligence tout en conservant une certaine liberté car l'acte d'obéissance est volontaire contrairement à l'acte soumis qui s'effectue par obligation.
L'obéissance de l'élève à son maître, sa docilité, est comme l'épisode annoncé et préparé de la docilité de l'âme irrationnelle à l'âme rationnelle ; l'obéissance à un maître est une relation intersubjective d'assujettissement qui ouvre la possibilité à l'assujettissement intra-subjectif de l'appétit à la raison.
Dites-lui ce que vous attendez de lui
S'il y a une chose qu'ils ne font pas correctement, vous devriez leur expliquer clairement quelle est l'attitude à avoir, ainsi que les conséquences négatives s'ils ne la respectent pas (et les conséquences positives au cas où ils accompliraient ce comportement correct).
être soumis
Manifester une disposition à obéir, de la docilité, un esprit de soumission : Un fils soumis. Un air soumis.
[définition de l'obéissance] L'obéissance consiste à faire ce qu'une autre personne nous dit de faire, parce qu'elle a autorité sur nous, [type 1 d'obéissance] soit parce qu'elle peut user de sanctions si nous le lui obéissons pas, [type 2 d'obéissance] soit du fait des qualités que nous reconnaissons à cette personne, ...
1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.
Soulignez que l'obéissance à une loi précise conduit à des bénédictions précises. Voici quelques exemples : Prenez quelques instants pour : Noter par écrit les bénédictions que vous voulez dans votre recherche d'emploi, d'un travail indépendant ou de vos études.
Avec comme avantages majeurs, la priorité du désir, l'affirmation de soi, le sentiment de compétences chez l'enfant… et comme inconvénient principal la perception de toute limitation ou frustration comme autant d'expériences insupportables.
Se faire obéir, c'est fixer des limites, établir des règles et les faire respecter. Parfois, cela signifie également mettre ses enfants en sécurité. L'obéissance des enfants permet de leur faire comprendre la présence d'une hiérarchie dans la société.
obéissant adj. Qui obéit volontiers. obéir v.t. ind. Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement...
Étymologie. De obéir, avec le suffixe -able.
réfractaire
1. Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre : Réfractaire à l'autorité. 2. Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes : Réfractaire à la pitié.
être discipliné
1. Être obéissant, docile, se soumettre à une discipline : Élèves disciplinés. 2. En parlant des cheveux, être très soigneusement coiffés.
Qui montre de la soumission. Synonyme : discipliné, docile, malléable, maniable, obéissant, rampant, résigné, respectueux, servile, souple. – Littéraire : serf.