Quidditch, sabre laser, chessboxing... Les sports insolites sont de plus en plus nombreux en France. Ils allient dépense physique et humour (parfois).
Le quidditch, sport pratiqué par les sorciers, a de quoi faire rêver : un mélange de rugby, de foot et d'autres sports de balles, perchés sur des balais volants. Équipés de balais, les joueurs poursuivent le vif d'or, une balle suspendue à un joueur, à attraper pour marquer des buts contre le camp adverse.
Hockey sous-marin : silence, ça joue !
Également appelée Hockey Subaquatique, ce sport oppose deux équipes de 6 joueurs sous l'eau. Le but sera de pousser un palet de 1 à 1,5 kg en apnée pour le faire entrer dans le camp adverse. La durée du jeu est de 8 à 15 minutes.
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
C'est le hockey comme on en rêve. Un grand spectacle présenté devant des partisans canadiens, américains, russes, tchèques, suédois, finlandais et chinois, je présume, qui contribuent à la magie.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
1. Le football, star des Français·es. Encore et toujours, le ballon rond conserve sa première place. C'est le sport préféré en France.
Un filet horizontal, une petite balle et quatre joueurs : vous êtes prêts pour pratiquer ce nouveau sport appelé Spikeball ! Le Spikeball c'est un peu comme du Volley, mais avec un filet reposant sur un cadre circulaire près du sol.
Sur les quelque 3 900 amateurs de sport interrogés dans l'Hexagone, 36 % ont déclaré suivre des compétitions de tennis professionnel, contre 33 % pour le rugby. Le ballon rond trône largement en tête, étant suivi de près ou de loin par 72 % des répondants.
Exit les tours de stade en petites foulées : si votre enfant rechigne à l'effort, proposez lui de tester les activités sportives les plus ludiques possibles comme le foot, l'équitation, le tennis, la danse contemporaine, l'escalade, le roller, le skate, le hockey ou le patinage.
La natation, l'équitation et la gymnastique sont davantage pratiquées par les jeunes filles. Les sports de raquette (tennis, badminton et tennis de table) sont plus souvent pratiqués par les garçons, tout comme le vélo.
Pourtant, la boxe est véritablement considérée comme un art noble. Cette noblesse associée à la boxe viendrait principalement des qualités et des valeurs qu'elle transmet.
Le Top 10 des sports les plus populaires en 2022 :
Football (3,5 milliards de fans) – popularité : Europe, Afrique, Asie et Amérique. Cricket (2,5 milliards de fans) – popularité : Asie, Australie et Royaume-Uni. Basketball (2,2 milliards de fans) – popularité : USA, Canada, Chine et Philippines.
Le cyclisme et le running se sont forgé une solide réputation, non usurpées, au rang des sports les plus difficiles.
1. Le « Pilates Flow » pour la concentration. Le concept : cinquante minutes dans le noir durant lesquelles on pratique un Pilates rythmé, revisité pour renforcer son corps, son équilibre et son cardio. Pourquoi on aime : parce qu'on se sculpte tout en faisant du bien à notre mental.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième. La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
Le sport le plus populaire chez les garçons s'avère être le football, notamment pour les enfants âgés de moins de 14 ans. Le rugby et le handball sont également très appréciés, talonnant le foot. Les sports les plus pratiqués sont le football, la natation et le Judo qui compte le plus de licenciés en France.
Le football américain
Pourtant, il rassemble chaque année des millions de spectateurs dans les stades ou à la télévision. C'est le sport le plus populaire et à tous les niveaux : des après-midi en famille, au sport en club en passant par le sport universitaire pour finir par la ligue professionnelle.
Quelle est le sport le moins physique ? – – Le hurling : originaire d'Irlande comme le football gaélique, le hurling est un jeu qui se pratique avec une crosse est une balle. L'objectif est également similaire : faire passer la balle soit entre deux poteaux, soit sous la transversale, dans les filets.
Le football, sport numéro 1
Sans surprise, le football a une nouvelle fois fait sa loi en cette année 2022. Avec 2.130.054 licenciés, la Fédération Française de Football, domine largement le classement suivie, comme l'année passée, par le tennis et l'équitation.
1. Le pumptrack. Discipline très récente, les premiers championnats de pumptrack ont été organisés en 2018.