Qui n'a aucune croyance religieuse. Synonyme : agnostique, athée, incroyant, irréligieux.
(Histoire, Religion) Nom péjoratif donné par les chrétiens aux personnes pratiquant les religions polythéistes de l'antiquité. (Religion) Personne qui pratique un paganisme, une sorte de polythéisme. (Par extension) (Religion) Paillard ; mécréant ; athée ; personne impie.
Il s'agit d'une religion polythéiste fondée sur la croyance en plusieurs divinités, les ése (ós au singulier), dont la plus importante semble avoir été Woden. Elle professe également l'existence de créatures surnaturelles vivant dans la nature : elfes, nixes, dragons, etc.
[P. oppos. à chrétien] Personne qui est adepte d'une religion polythéiste ou fétichiste.
Il signifie principalement sans religion : Terme ayant à l'origine une connotation péjorative (le « pagus » étant l'antithèse de la cité, symbole de la civilisation), utilisé par les chrétiens et l'Église pour discréditer les anciennes croyances.
De nos jours, diverses traditions dites « néo-païennes » (Néopaganisme) se réfèrent au paganisme, telles la Wicca, le Néodruidisme, les Traditions nordiques et celtiques, le chamanisme...
Les païens, tel Porphyre, savent défendre avec une vigueur renouvelée les conceptions traditionnelles. De leur côté, pour élaborer leur propre théologie, les chrétiens empruntent aux néoplatoniciens à la fois leur méthode et certains arguments, comme le montrent les oeuvres d'Origène ou d'Augustin.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
En outre, le paganisme est resté vivant à travers l'hindouisme, le taoïsme, le shintoïsme, l'animisme, le chamanisme sibérien, etc. Le paganisme contemporain, ou néo-paganisme, n'a que très peu à voir avec le paganisme antique : il est l'héritier du panthéisme, un concept philosophique apparu au 17 e siècle.
Et bien en fait, ça dépend des traditions. Tu as déjà peut-être entendu parler de fêtes avec de drôles de noms : Imbolc, Beltane, Samhain, Yule et j'en passe. Ces célébrations païennes rythmaient la vie de nos ancêtres en accord avec la nature.
Le dieu des trois religions du Livre est un être gigantesque et éternel, extérieur et infiniment supérieur au monde, qu'il a au reste créé. Les dieux païens, eux, faisaient partie du monde, qui existait depuis toujours.
➙ agnostique, athée.
Le terme générique paganisme est employé depuis le IV e siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
Définition de athée nom et adjectif
Personne qui ne croit pas en Dieu. ➙ incroyant, non-croyant. adjectif Il est athée. déf.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'Arabie saoudite, le pays sans aucune église.
Et que fête-t-on quand on est musulman? Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère.
Les Slaves païens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils vénéraient de nombreux dieux et déesses. Les dieux des Slaves sont principalement connus grâce à un petit nombre de chroniques et de letopises, des sermons chrétiens peu précis contre le paganisme.
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
Samain, ou Samhain, est la fête irlandaise aux origines celtes qui célèbre le passage de la saison estivale claire à la sombre saison de l'hiver. Dans une société qui vit au rythme des moissons, on est bien loin de notre actuel Halloween passé à la moulinette de la culture pop américaine !
On classe les Églises chrétiennes en trois grands groupes : la catholique, les orthodoxes et les protestantes : Catholiques : 1,345 milliard.
Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel. Le catholicisme, également appelé l'Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape.
Missionnaire : Il s'agit d'un homme d'Église qui part christianiser les païens.