Synonyme : ancêtres, ascendants, famille, lignée, maison, souche.
ancêtre, auteur, créateur, fondateur, instigateur, inventeur, mécène, pionnier, promoteur, protecteur.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Personne avec qui l'on a un lien de parenté : Un parent proche.
nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille.
demoiselle, nymphette. – Argotique : loute. – Familier : donzelle, minette. – Populaire : môme, nana.
Très souvent, père et géniteur sont la même personne. Mais parfois, ce n'est pas le cas. Par exemple, dans le cas des enfants adoptés ou lorsque la maman reçoit un don de sperme parce que son partenaire est infertile.
Le terme plus proche parent fait généralement référence au(x) parent(s) vivant(s) le plus proche d'une personne. Les personnes qui comptent comme les plus proches parents comprennent celles qui ont un lien de sang, comme les enfants, ou celles qui ont un statut juridique, comme les conjoints ou les enfants adoptés.
Un frère et sa sœur sont ainsi « parents au premier degré ». Des cousins germains sont donc parents au deuxième degré car il faut remonter à la génération du grand-père ou de la grand-mère pour trouver un ancêtre commun.
alchémille, antifamille, armille, belle-famille, Camille, camomille, cécidomyies, charmille, échinomyies, gremille, grémille, ormille, ramille, smille, sous-famille, sous-familles, super-famille, superfamille, vermilles, Vintimille.
Association de personnes. Synonyme : bande, cabale, camp, cellule, cénacle, cercle, chapelle, colonie, coterie, faction, front, groupe, noyau, secte, société, tribu.
Seigneur, baron et vieillard
En 1680, le daron désigne «le maître de maison», soit l'ancêtre de notre «patron». Si nombre d'hypothèses sont faites sur son origine -d'aucuns le feront remonter à l'ancien français daru, «fort»- le doute subsiste.
descendance, lignage, lignée, origine, parentage, parentèle - arbre généalogique, généalogie, stemma - aire géographique, région géographique[Hyper.] lignée, lignée familiale - descendance, lignage, lignée, origine, parentage, parentèle[Hyper.]
Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
Le mot enfant désigne aussi une position relative à un parent, indépendamment de l'âge. « L'enfant de » renvoie alors au statut généalogique, à la filiation légale, ou encore à un lien affectif ou social.
Il n'y a donc pas de parent au premier degré en ligne collatérale (743). C'est le lien qui unie un époux aux membres de la famille de son conjoint, le lien qui unie un époux aux parents de sont conjoints. L'alliance est par définition un lien qui n'existe que dans la famille fondé sur le mariage.
Le père incarne et transmet à l'enfant les règles qui lui permettront d'acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d'affirmation positive de soi. La figure traditionnelle du père se situe donc du côté de l'autorité et il joue un rôle dans la socialisation.
Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.
En Algérie, on dira “mama” (ماما) pour dire maman.