La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).
Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche. La peinture à l'eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
sur les fonds après enduits, avant de peindre ; avant d'appliquer certaines peintures ou matières spéciales (comme la chaux ou le béton).
Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.
Pour cela, assurez-vous que la mention « sous-couche plaque de plâtre » est bien marquée sur le pot de peinture. De même, privilégiez la peinture sous-couche de type glycéro, car celui-ci ne s'écaille pas et offre un rendu optimal.
Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage. Cette technique permet de faire un travail de peinture de grande qualité.
La sous-couche est généralement blanche. Elle s'applique de la même façon que votre peinture de finition : au pinceau, rouleau ou pistolet. Bien que totalement recouverte de peinture (blanche ou de couleur), la sous-couche a une grande utilité.
Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.
Quelle peinture pour un mur déjà peint ? Le choix de la peinture, du nombre de sous-couches ainsi que de finitions dépend de la nature du projet, selon qu'il s'agisse de peindre ou de repeindre un mur. En règle générale, une peinture monocouche ou bicouche suffit pour recouvrir entièrement une surface.
La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.
Appelée également « peinture relook mur », c'est une peinture de rénovation qui s'applique au rouleau. Elle facilite la rénovation des murs abîmés, qu'il n'est pas nécessaire d'enduire et de poncer selon les promesses du fabricant.
Sur une peinture mate
Un simple dépoussiérage et/ou un lessivage sommaire suffisent avant de passer un enduit. L'objectif est d'éliminer la poussière de surface et les éventuelles particules grasses afin de ne pas compromettre la bonne accroche de l'enduit.
Pour projeter correctement la peinture sur le mur, effectuez des gestes lents et continus, et placez-vous à environ 20 cm du mur. Commencez par une première couche avec des passages à l'horizontale, puis une deuxième couche avec un passage vertical, pour un résultat homogène sans traces.
Le plus important dans l'application d'une sous-couche de peinture est de couvrir l'intégralité de la surface et d'obtenir un résultat uniforme. Appliquez une sous-couche de peinture sur les surfaces planes avec un rouleau à poils de 10 mm et une brosse à réchampir pour les reliefs et les angles.
La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.
Croisez les passages du rouleau
Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.
Calculez rapidement votre quantité de peinture grâce à cette formule : (surface en m² / rendement en m² par L) x nombre de couche = quantité. Exemple : (20m² / 10m²) x 2 = 4 litres.