Interrogée par: Véronique Blanchard-Chauvet | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(60 évaluations)
Enseignant, éducateur
éducateur
1. Action d'éduquer, de former, d'instruire quelqu'un ; manière de dispenser cette formation. 2. Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe : Éducation du goût.
Le pédagogue est un spécialiste des questions liées au développement de l'enfant et de l'adolescent. Il accompagne ceux qui rencontrent des problèmes (délinquance, drogue, mal-être, alcool...) afin de les aider à les résoudre en trouvant des solutions appropriées.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Quelle est la différence entre la pédagogie et l'éducation ?
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Pourtant, par sa pensée utopique et « sa modernité paradoxale », Comenius aura préparé le monde protestant à accepter le rationalisme plutôt antichrétien des Lumières. Il est souvent considéré aujourd'hui comme le père de l'éducation moderne.
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
1 Senghor, Léopold Sédar et Sadji, Abdoulaye, La Belle histoire de Leuk-le-lièvre, cours élémentaire (...) 2 Senghor, Léopold Sédar, « Comme les lamantins vont boire à la source », postface à Éthiopiques, Poè (...)
Quelles sont les principales pédagogiques qu'on peut utiliser en classe ?
Apprentissage coopératif: basé sur la coopération dans le processus de production. Apprentissage par enquête (Tâtonnement expérimental) – méthode d'essai et d'erreur impliquant un travail de groupe. La méthode naturelle – basée sur une approche inductive et globale.