Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
Ramassez toutes les feuilles mortes contaminées au pied de la plante : le champignon aime s'y loger en hiver. Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage.
Taillez sévèrement, en raccourcissant à 40 cm du sol les vieilles branches. Apportez un fertilisant après la taille, un compost bien décomposé par exemple, qui soutiendra votre arbuste, puis griffez et arrosez. Il est possible d'agir en plusieurs fois, pour éviter de dégarnir en une fois tout l'arbuste.
Lors d'une carence en calcaire, le bord des feuilles jaunit. Des boutons floraux se forment également sur le buis, signe que la plante ne pousse pas bien. Epandez dès lors de la chaux tous les ans pour équilibrer le taux d'acidité.
Carte d'identité Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
En entretien, donnez de l'engrais à vos buis au printemps, lors de la reprise de la végétation. A noter : les buis n'aiment pas les sols acides. Si tel est le cas chez vous, amendez le sol avant la plantation pour faire remonter le pH (chaux).
Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.
Vous trouvez que vos buis font grise mine, les feuilles brunissent et ont tendance à tomber. Ce changement d'état est peut-être dû à la présence d'un parasite, appelé la pyrale du buis. Cette maladie du buis est installée sur le territoire français.
Armé d'un manche avec son épuisette (style Gardena) frictionnez bien le dessus et les cotés de vos Buis. Cela permettra de faire tomber la majorité des feuilles sèches ainsi que les toiles, les excréments et les chrysalides. L'épuisette servira à attraper les éventuels papillons.
Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Plusieurs écoles s'affrontent quant à la bonne période pour tailler les buis. Une chose est sûre : c'est en jour de Lune descendante qu'il vaut toujours mieux le faire. Certains préconisent la taille en hiver, qui laisse moins de trace et sensibilise moins les sujets face à la pyrale du buis, un ravageur qui s'étend.
Vous pouvez traiter les buis malades avec du Difcor ou avec le produit Eminent, un produit qui est extrêmement efficace dans la lutte contre les deux champignons du buis. Il agit de façon préventive et curative! Après un traitement, le champignon ne se développe plus et le buis peut se régénérer.
Il existe des moyens qui permettent de lutter contre ces champignons. Dès leur apparition, retirez les parties infectées du buis et débarrassez vous des feuilles mortes et brindilles qui jonchent le sol. Pour éviter l'infection au cylindrocladium buxicola, le mieux est de brûler les débris végétaux.
C'est là le signe d'un manque d'eau. Tant que les feuilles ne tombent pas, la plante reste en vie, car le buis est une plante adaptée à la sécheresse. Mais arrosez sans attendre, en gardant la terre humide jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes (cela prend une semaine environ).
L'insecticide systémique est à pulvériser sur les 2 faces des feuilles. Le traitement contre la pyrale du buis est à renouveler tous les mois (voire tous les 15 jours en cas de forte attaque), jusqu'à l'hiver. Recommencez à nouveau au début du printemps pour éliminer les œufs qui auraient survécu à l'hiver.
Si l'arbuste prend une teinte uniforme cuivrée, c'est qu'il souffre de la soif, et ce même en hiver. Arrosez alors régulièrement sans mouiller le feuillage. En gardant la terre humide au pied, le sujet recouvrira sa couleur verte, en 4 à 6 semaines.
La pyrale du buis : un papillon ravageur
On reconnaît la chenille à sa couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de verrues noires. Durant l'hiver, des cocons de feuilles et de soie, dans les buis, hébergent les jeunes chenilles et chrysalides.
Le dosage de savon noir à utiliser en traitement contre la pyrale est le suivant : pour 10 litres d'eau, vous ajouterez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d'huile végétale.
C'est le frelon asiatique – Vespa velutina – qui semble être un des seuls prédateurs de la Pyrale puisqu'il en consomme les larves. Les oiseaux communs de nos jardins comme la mésange bleue ont également une action de régulation sur les populations de chenilles, insuffisante toutefois en vue de l'ampleur de l'invasion.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Les deux principaux champignons :
L'un, Volutella Buxi s'attaque aux racines et dessèche le buis qui roussit.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.