Interrogée par: Suzanne Maury | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(27 évaluations)
L'Ecosse est le pays parfait pour un autotour en Van. Ses grands espaces naturels avec ses lacs et châteaux sont propices à ce genre de voyage : le loch ness, l'île de Skye, es Cairngorms et les Northwest sans oublier les fameuses Highlands.
Le Sud-Est de la France est l'une des destinations idéales pour une excursion en van tout en profitant du soleil, de beaux paysages et de baignades dans la Méditérranée. A ne pas manquer : le Colorado Provençal, les Gorges du Verdon, le Luberon, les calanques de Cassis, Saint-Tropez…
VOYAGE En NORVÈGE | 10 Conseils + Notre Itinéraire !
Trouvé 38 questions connexes
Où voyager en van dans le monde ?
Pays. Australie (3) Canada (2) Costa Rica (1) Écosse (4) États-Unis (3) France (9) Grande-Bretagne (5) Islande (1) Norvège (2) Nouvelle-Zélande (4) Pays de Galles (1) Portugal (2)
Est-il interdit de dormir dans sa voiture en France ?
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Deux possibilités s'offrent à vous : soit trouver un endroit sauvage au bord de l'eau ou dans les terres pour la nuit, soit attendre le soir tard pour vous garer près de la plage. Sachant qu'il est plus confortable de trouver un endroit pour se garer avant la tombée de la nuit.
Le Combi T3 de chez Volkswagen est un très bon van bien robuste et pas cher. Il en existe même des modèles 4×4 qui peuvent s'avérer très pratiques lors d'un tour du monde. Le Combi est un petit van passe-partout qui a l'avantage d'être connu dans le monde entier.
Ces 3 pays bénéficient de la loi “Allemannsretten”, qui offre le droit à quiconque de profiter de la nature. Dans ces pays, le bivouac et le camping sauvage sont totalement autorisés.
Vous avez le projet de faire un road trip en Europe ? Le continent regorge de routes uniques et excitantes : voici une sélection de 12 road trip inoubliables !
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Ça peut être dans un parc, sur une plage ou sous un pont. Vérifiez qu'il n'y ai pas d'objets pointus, de débris ou de bestioles par terre. Evidemment le mieux est d'avoir ou sac de couchage si il fait froid ou au moins un tapis en mousse pour vous poser dessus.
Quelle est la différence entre un van et un Camping-car ?
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Le plus courant sont les serrures supplémentaires à installer sur les portes et notamment la porte coulissante. Entre 30 € et 120 €, selon si vous choisissez un simple verrou ou carrément une main-courante. Plus rare, vous pouvez acheter des sabots antivol pour les roues du camping-car, du fourgon ou de la caravane.