Dont l'issue est douteuse. Synonyme : aléatoire, douteux, hasardé, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain.
problématique
problématique adj. Dont l'issue, la réalisation, l'action, la réalité est douteuse, aléatoire... Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances...
nom féminin didactique Ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé. déf.
Étymologie de « problématique »
Προϐληματιϰὸς, de πρόϐλημα, problème. (Adjectif) Du latin problematicus . (Nom commun) Du latin problematica .
Synonyme : cause, fondement, matière, motif, objet, occasion, point, prétexte, problème, question, terrain.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Problème et problématique partagent certains traits sémantiques, mais ne sont pas synonymes. Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.
L'adjectif problématique, quant à lui, s'emploie pour parler d'une réalité qui pose des problèmes, et est très usité. Exemples: - Le spectacle a été interrompu à cause de problèmes techniques. - Il n'aura pas le choix de faire face à ses problèmes financiers.
La problématique est-elle une question ? Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Ne posez qu'une seule question
Si vous ne posez qu'une question, le correcteur supposera que c'est votre problématique. Si vous en posez plusieurs, votre discours sera confus. Vous pouvez aussi exprimer votre problématique en sans passer par une phrase interrogative.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire.
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
Synonyme "par exemple!"
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.