par extension ➙ mentor.
Personne amoureuse d'une autre et qui la conseille et la façonne pour la conduire au succès : Jouer les pygmalions.
L'effet Pygmalion est une prophétie autoréalisatrice qui améliore les performances d'un individu si une personne "d'autorité" croit en sa réussite. "C'est un postulat qui vient de quelqu'un d'autre, que l'on croit et qui nous permet de grandir" indique Béatrice Millêtre, psychologue.
Étymologie. (Date à préciser) Du grec ancien Πυγμαλίων , Pugmalíôn (« Pygmalion »).
Comment Appelle-t-on un homme qui inspire une femme ? Conseillère, inspiratrice, notamment pour un homme politique ou pour un artiste, un écrivain.
Inspirateur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans la mythologie grecque, Pygmalion est fils de Bélos et frère de Didon, Anne et Barca. Il monte très jeune sur le trône après la mort de son père. Avide de pouvoir, Il assassine alors Sychée (Sycharbas), son beau-frère et oncle maternel, pour s'emparer de ses richesses, ce qui provoque l'exil de sa sœur Didon.
L'effet Pygmalion à l'école : définition
Si l'autorité qui évalue les performances du sujet s'attend à ce qu'il réussisse, il aura plus souvent tendance à réussir et inversement s'il s'attend à ce qu'il échoue. L'effet Pygmalion à l'école désigne l'effet de ce phénomène dans le monde de l'éducation.
L'effet Golem est l'inverse de l'effet Pygmalion, son pendant négatif. Il s'agit d'une autre prophétie autoréalisatrice, cette fois issue de la mythologie juive. L'effet Golem se définit de la manière suivante : des attentes peu élevées sur un individu conduisent insidieusement à des performances moindres de sa part.
Ce qu'on appelle « effet maître » ou « effet enseignant » réfère à l'important effet sur la réussite des facteurs liés à la personne enseignante (interventions, relations, etc.).
L'effet Golem, pendant négatif de l'effet Pygmalion, se traduit par de moins bonnes performances suite à un potentiel jugé comme inférieur par une autorité (un parent, un professeur, un patron etc). L'idée que cette autorité se fait de nous est intériorisée et retranscrit par nous-même dans la réalité.
« Être médusé », c'est être stupéfait, sidéré, interloqué parce que l'on vient de voir ou d'entendre… En étant médusé, on est pétrifié, littéralement changé en pierre… et ce n'est pas étonnant ! Le verbe « méduser » vient du nom d'un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l'une des trois Gorgones !
Métaphore empruntée à la mythologie grecque pour désigner ce qui sert de guide et permet de se tirer d'une situation difficile.
Une expression qui tire son origine d'un épisode de la mythologie grecque. Selon la légende, pour remercier Midas, roi de Phrygie (un ancien pays situé dans l'actuelle Turquie), de l'avoir recueilli, Dionysos, dieu du vin, exauce son vœu le plus cher : transformer tout ce qu'il touche en or.
Deux biais cognitifs, qui se combinent, sont en cause : l'effet de Halo et le biais de confirmation d'hypothèse. Et, selon le type de motivation (dite extrasèque) chez l'élève (la motivation par un élément extérieur), un cercle vicieux de l'échec peut s'enclencher.
Un mentor est un guide, un conseiller. Un coach, si l'on préfère, même s'il dispense ses avis sous le manteau. Dans la mythologie grecque, Ulysse confie à Mentor l'éducation de son fils Télémaque, avant de quitter le royaume pour participer à la guerre de Troie. Mentor est un maître, un gourou, en quelque sorte.
Týr montra sa valeur héroïque en sacrifiant sa main dans la gueule du loup Fenrir pour gagner sa confiance et l'enchaîner. Il est alors connu comme le dieu manchot. Lors de la bataille prophétique du Ragnarök, Týr et Garm, le chien gardien du monde des morts, s'entre-tueront.
Selon le mythe, Pygmalion est devenu fasciné par sa sculpture et en est tombé amoureux. Il a prétendu que c'était une vraie femme. Il lui a apporté des cadeaux et l'a traité comme s'il était vivant. Cependant, la statue n'a pas pu répondre à ses attentions et Pygmalion est devenu misérable.
polygame adj. et n. Se dit d'une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes...
Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.