Synonyme : boudeur, bougon, grincheux, grognon. – Familier : ronchon, ronchonneur, rouspéteur. – Populaire : gueulard.
Personne qui manifeste souvent et mal à propos son mécontentement. Synon. rouspéteur.
râleuse. Personne qui se plaint souvent.
Grincheux(se), râleur(se), pessimiste ou ronchon...
geignard, gigneur, pleurnicheur[Hyper.]
grogner, gronder, maugréer, murmurer, pester, se plaindre, protester, se récrier, récriminer. – Familier : bisquer, bougonner, fumer, maronner, rager, ronchonner, rouspéter.
Râler en groupe, cela rapproche, resserre les liens… à condition de le faire ensemble dans la même direction. D'une part, on assiste au phénomène du bouc émissaire, analysé par le philosophe René Girard, c'est-à-dire que le groupe se focalise sur une cause (ou une personne), un événement. C'est le « tous contre un ».
Plutôt que d'être dans l'opposition avec lui, il est préférable de lui montrer qu'il est possible de voir les choses autrement. Même si le râleur peut être surpris de ce changement d'attitude, progressivement, il est possible de l'aider à cultiver ses propres pensées positives.
Râler permet d'exprimer son mécontentement, son opposition à quelque chose. "Il faut que ça sorte", comme on dit ! Le "râlage" devient dans ce cas un véritable mode d'expression qui, en plus, peut avoir des vertus apaisantes.
Pour l'y aider, restez calme, écoutez ses plaintes puis demandez-lui : «Comment analyses-tu la situation ?» ou «Vois-tu une autre option ?» Enchaînez ensuite avec deux questions clés, posées sans aucune agressivité : «Que désires-tu au juste ? Qu'attends-tu de moi ?» Le râleur est alors désarçonné.
Selon une étude allemande, manifester sa mauvaise humeur serait bénéfique pour la santé physique et mentale. Bonne nouvelle pour tous les grincheux ! Râler, ronchonner, bougonner, se montrer désagréable envers les autres, permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Si votre amie râle, c'est peut être qu'elle a une véritable raison pour cela. Parce que certaines personnes ne pestent pas pour rien (si si, on vous jure). Problème au travail, de couple, ou souci financier, râler, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour extérioriser ce qui la chiffonne.
Faire entendre des râles en respirant ; avoir la respiration bruyante et précipitée propre aux personnes qui agonisent : Malade qui râle. 2. Familier. Manifester son mécontentement, sa mauvaise humeur par des plaintes, des récriminations : Il est difficile à supporter, il râle tout le temps.
Râler permet de verbaliser une tension intérieure
« On se plaint lorsqu'un événement nous bloque, nous empêche, nous limite, explique Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien. Parce que l'on se sent impuissant, on cherche à se libérer d'une tension intérieure en la verbalisant à l'extérieur. »
Qui est toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée : Un vieux grognon. Un enfant grognon. (Le nom est invariable en genre ; pour l'adjectif, on rencontre parfois la forme grognonne au féminin.)
Eviter l'affrontement
"Plutôt que de les affronter, il est plus judicieux de les sécuriser en leur disant qu'elles ont raison, mais que cela vous ferait plaisir d'être écouté. Paradoxalement, c'est après avoir reformulé leurs propres idées que vous parviendrez à vous faire entendre", conseille Christophe André.
Un signe est le plus râleur de la roue zodiacale. Il s'agit… Du Capricorne.
En fait votre mari a un grand besoin de valorisation et il n'aime pas non plus être pris en défaut. Dans certaines situations il veut paraître bien aux yeux des autres, ce qui explique par exemple qu'il se "tienne bien" quand sa propre famille est là. Il veut leur montrer une image d'une famille et d'un couple réussi.
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.
Faites-vous aider par un ami.
Demandez l'aide d'un ami qui connait votre situation. Même s'il vaut mieux éviter les ragots, si la personne en question se montre vraiment désagréable, parlez-en à un ami ou faites-lui signe lorsque vous avez besoin qu'il vous donne une excuse pour vous éloigner.
Si on va plus loin que la simple envie de se rapprocher de son entourage, râler peut aussi être vu comme un appel à l'aide. Oui, parfois, on râle (consciemment ou non) pour que celui qui nous écoute prenne l'initiative d'apporter son aide, pour une tâche en particulier le plus souvent.
Synonyme : avare, intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.