littéraire Rejeter, repousser (un sentiment, une idée, etc.). Répudier ses engagements. ➙ renier.
répudier
Dans les législations antiques et dans le droit musulman, renvoyer sa femme en vertu de dispositions légales par décision unilatérale du mari. 2. Littéraire. Rejeter un sentiment, une opinion, etc. : Répudier ses engagements.
− [Le compl. d'obj. désigne qqn] Dans certaines législations, notamment antiques, renvoyer sa femme par une décision unilatérale selon des formes légales ou coutumières (par opposition au divorce qui suppose une décision de justice). Répudier sa femme.
Synonyme : abjurer, apostasier, se dérober à, désavouer, récuser, renoncer, trahir.
La répudiation est effectivement un mode de dissolution unilatérale et discrétionnaire de la relation, sans qu'aucun motif ne soit invoqué nécessairement à l'encontre de l'autre. Dans le cas du droit musulman, la répudiation est un droit exclusif du mari contre l'épouse.
L'Eglise accepte malgré tout qu'un couple marié religieusement soit amené à se séparer ou même à divorcer. Le fait de vivre séparé de son conjoint n'est pas un péché ni un motif d'exclusion.
Contexte biblique. 33 « L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice ». 34 C'est pourquoi certains pensent que la femme de Jn 8,3-5 est une fiancée infidèle ; cependant déjà (...)
Repousser, écarter, exclure (qqn). Mettre ailleurs, plus loin; renvoyer, repousser. Ne pas recevoir à un examen. Dire non, repousser ce qui est offert, ne pas accorder une chose demandée.
Dénier comporte souvent aussi l'idée d'un abus, et peut s'utiliser comme verbe réfléchi : "on lui a dénié le droit d'asile", ce qui n'est pas le cas de nier (bien qu'il ne soit pas incorrect de dire "on lui a nié le droit d'asile")
Ne pas admettre l'autorité de quelqu'un, la valeur de quelque chose dans une décision : Récuser un témoignage.
Le tafwîd s'établit lors du contrat de mariage : le mari se dépouille alors de son droit de répudiation, et concède à la femme celui de se répudier elle-même. Le khul' permet à la femme de divorcer lorsque le tribunal refuse de prononcer celui-ci, moyennant compensation.
Le délai de viduité, qui impose à la femme un délai de 300 jours entre la dissolution d'un premier mariage et la célébration d'un nouveau, est supprimé, de nouveaux moyens permettant de déterminer la paternité d'un enfant (art. 6, art. 228 du code civil, art.
informatique - non-répudiation. non-répudiation n. f. Définition : Impossibilité, pour une personne ou pour toute autre entité engagée dans une communication par voie informatique, de nier avoir reçu ou émis un message.
1. Tenter d'amener quelqu'un à quelque chose par des encouragements, par la persuasion, les prières, etc. : Exhorter à la patience. 2. Servir d'incitation pour quelqu'un : Ce précédent aurait dû l'exhorter à la prudence.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Définition de Unilatéral. L'acte "unilatéral", par opposition à l'acte ou à la convention bilatérale ou encore synallagmatique, qualifie un engagement dont celui qui le prend n'attend de quiconque aucune prestation corrélative. Il en est ainsi d'une reconnaissance de dette ou de la renonciation à un droit.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Dire que ne… pas ; contester, démentir.
Écarter (d'un emploi, d'une situation). Chasser, éliminer, évincer.
Quereller, plaider, disputer.
accabler, attaquer, blâmer, charger, confondre, critiquer, dénoncer, faire grief de, imputer, incriminer, reprocher à, taxer. – Familier : fustiger.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Quand on dit que l'infidélité est impardonnable, il s'agit plutôt d'un choix. Par exemple, au début d'une relation, avant même d'avoir fait l'expérience d'une infidélité, on déclare que pour nous, l'infidélité est impardonnable. Mais il s'agit d'un choix de vie, et non d'une capacité de l'homme et de la femme.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.