Plein de péripéties. Synonyme : abracadabrant, extravagant, fantastique, farfelu, incroyable.
Adjectif. Qui est plein de rebondissements, d'aventures remplies de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
ROCAMBOLESQUE, adj. [En parlant d'une œuvre de fiction] Invraisemblable, plein de péripéties extraordinaires. Aventure, film rocambolesque. Une histoire quelque peu rocambolesque et fort compliquée, une confession à épisodes, trop véridiquement invraisemblable (Arnoux, Écoute, 1923, p.
Rocambolesque signifie extravagant, abracadabrant. Ce terme qualifie quelque chose d'invraisemblable. Une histoire rocambolesque est pleine de rebondissements, de péripéties et d'aventures extraordinaires.
Qui est plein d'invraisemblance, de péripéties extraordinaires.
✻ROCAMBOLESQUE
xixe siècle. Dérivé de Rocambole, nom du héros des feuilletons de Ponson du Terrail (1829-1871). Extravagant, riche en péripéties inattendues, en rebondissements extraordinaires et peu vraisemblables.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
− Qui n'est pas vraisemblable, qui ne semble pas vrai. Synon. improbable, incroyable, inimaginable.
Adjectif. D'un comique grotesque et démesuré, poussé jusqu'à l'absurde.
Qui est trop long, diffus, chargé de détails inutiles.
Situation confuse et d'une grande complexité ; affaire embrouillée : Il se perd dans l'imbroglio de sa vie sentimentale. 2. Pièce de théâtre dont l'intrigue est très compliquée.
Synonyme : extraordinaire, incommunicable, inconcevable, incroyable, indéfinissable, indicible, inexprimable, inimaginable, inouï, inracontable, intraduisible. Contraire : exprimable, traduisible.
borné, incapable, niais, sot, stupide.
Contraire : bénéfique, béni, bienheureux, faste, favorable, heureux, propice, réussi.
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ».
*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention. C'est l'amélioration de l'image de soi qui, dans la plupart des cas, permet au patient de sortir de ce trouble.
Caractéristiques du genre
Selon Philippe Lejeune, on trouve derrière l'autobiographie un « pacte » conclu entre le lecteur et l'auteur : l'autobiographe prend un engagement de sincérité et, en retour, attend du lecteur qu'il le croie sur parole. C'est le « pacte autobiographique ».
Le griot (ou djeli, djéli ou encore jali en mandingue, en N'ko : ߖߋߟߌ, kevel ou kewel en sérère; gewel en wolof ; bambâdo en peul, en adlam : 𞤦𞤢𞤲'𞤦𞤢𞥄𞤣𞤮), aussi appelé barde, est une personne spécialisée dans la louange et la déclamation des récits historiques qui font la part belle aux héros fondateurs et au ...
xve siècle, comme substantif masculin, au sens de « voleur ». Déverbal de fourbir, pris au sens ancien de « voler ».
De l'italien bizzarro (« coléreux », puis « extravagant »), plutôt qu'à l'espagnol bizarro qui lui est postérieur. Attesté sous la forme substantive bigearre (« extravagance, singularité ») et adjectivale bigarre (« extravagant, singulier ») ; (1555) bizerre ; (1572) bizarre.
Étymologie. (1598) De l'italien gigantesco , dérivé de gigante (« géant »).
aigreur, amertume, âpreté, causticité, hargne. – Familier : grogne, rogne. – Littéraire : fiel, maussaderie.