Aucune précaution ne s'impose puisque ces sauges résistent bien aux grands froids. Vous pouvez cependant pailler à l'aide de feuilles mortes afin de favoriser un démarrage précoce au printemps.
L'entretien des sauges en pleine terre pour les herbacées:
Elles sont donc très tendres et quand l'hiver arrive, cette végétation se désagrège pour disparaïtre ensuite durant l'hiver. Une fois l'hiver passé, nettoyez la souche en enlevant ces restes de branches sèches et de feuilles.
La sauge officinale est un petit arbuste vivace au feuillage persistant et duveteux qui peut atteindre une hauteur de 60 à 70 cm.
Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison. Arrosez après la taille d'été pour voir vos sauges refleurir dès le mois suivant.
Les sauges, des plantes de plein soleil et de sol calcaire
Mises à part certaines qui préfèrent des lieux plus ombragés et un sol plus frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Dans les conditions tropicales étouffantes de la zone 9 et plus chaudes, la moisissure peut se développer sur les feuilles de sauge. Dans ces zones, cultivez Salvia officinalis comme annuelle. Sinon, cette sauge est rustique dans les zones 4 à 8, bien que sa durée de vie en tant que plante vivace se termine généralement entre trois et cinq ans .
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
On sème les graines de sauge au début du mois d'avril, puis on les repique en pleine terre environ 2 mois plus tard, c'est-à-dire lorsque la température de la terre attend les 10 degrés et que les risques de gelée sont écartés. Il est préférable de semer 4-5 graines en godets à environ 1 cm de profondeur.
Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses.
La fréquence des arrosages variera en fonction des saisons et de l'ensoleillement . Laissez bien sécher la terre entre chaque apport. La sauge arbustive est une plante qui résiste à la sécheresse passagère. Et l'autre principe est plutôt d'arroser copieusement qu'un peu tous les jours.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Les sauges herbacées vivaces
Lorsque l'hiver approche, il ne reste plus qu'une rosette de feuilles basales, pour les sauges au feuillage persistant (sauge cespiteuse, sauge argentée), ou rien du tout pour les sauges au feuillage caduc (sauge de Przewalsk, sauge des prés, sauge des bois).
Salvia 'Royal Bumble'
Où planter la sauge officinale ? La sauge officinale aime une exposition en plein soleil surtout dans le Nord de la France. Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. La sauge est une plante résistante qui ne craint pas les sols pauvres et secs.
La sauge se porte mieux en plein soleil , ce qui fait ressortir la saveur des feuilles. Choisissez un sol ou un compost à drainage libre – les sauges peuvent mourir dans les sols gorgés d’eau en hiver. Ajoutez du gravier au trou de plantation si vous avez un sol lourd. Les sauges se portent bien en pot, encore une fois, seulement si elles ne sont pas gorgées d’eau en hiver.
« Qui a la sauge dans son jardin ne connaît pas le médecin. » Ce proverbe de l'école de Salerne résume à lui seul l'importance de la sauge. Salvia en latin ou « celle qui sauve », était en effet considérée durant l'Antiquité et au Moyen Âge comme une véritable panacée.
Toute taille d'automne est à proscrire car, au mieux, cela les affaiblit et, au pire, cela les tue. Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés.
Réduire
En plus de la tête morte après la floraison pour encourager de nouvelles pousses avec des feuilles fraîches, les plantes plus âgées bénéficient d'une taille dure annuelle. Taillez durement les plants de sauge établis au début du printemps pour favoriser une croissance touffue et beaucoup de nouvelles feuilles fraîches.
Il n'est pas nécessaire de tailler les fleurs. Vous pouvez continuer à les laisser grandir. Cependant, une fois la saison de floraison terminée, vous souhaiterez peut-être couper les branches qui ont fleuri, car elles seront trop ligneuses pour être consommées. Tailler les branches qui ont fleuri contribuera également à favoriser la croissance de nouvelles pousses.
Dans les climats plus froids, où les plantes de salvia et de sauge peuvent mourir au sol, vous pouvez couper la plante à seulement quelques centimètres du sol lorsque le feuillage meurt à l'arrivée du froid hivernal .
Plant form and size: Sage is a hardy rounded perennial shrub–often woody–that can grow 12 to about 24 inches tall and sometimes as large as 36 inches tall and wide, a few varieties may grow taller. Sage stems elongate into upright flowering spikes in late spring.
Les herbes arbustives, comme le romarin, le thym, la lavande, la sauge, la marjolaine et l'origan, conviennent toutes au bouturage , et bien que vous puissiez le faire plus tard dans l'année, lorsque les tiges sont plus matures, je préfère prélever des boutures de résineux au printemps. , lorsque les buissons regorgent d'énergie nouvelle et de nouvelle croissance.
Méthode à l'eau : placez les boutures de sauge dans un verre ou un autre petit récipient d'eau. Ajoutez quelques centimètres d'eau au fond du verre. Utilisez si possible de l’eau filtrée et/ou non chlorée. Méthode du sol : Insérez les tiges coupées dans un récipient contenant de la terre de départ ou un terreau léger similaire.