Phénomène périodique de la vie animale ou végétale. (Synonyme : rythme biologique.)
La chronobiologie correspond à l'étude des rythmes biologiques dans l'organisme. Ce domaine a connu un boom au cours de ces dix dernières années : les chercheurs ont découvert de nombreux mécanismes de régulation des horloges internes et évaluent de mieux en mieux l'impact majeur de son dérèglement sur la santé.
1. Retour, à des intervalles réguliers dans le temps, d'un fait, d'un phénomène : Rythme des saisons, des marées. 2. Élément temporel de la musique, dû à la succession et la relation entre les valeurs de durée : Suivre le rythme en dansant.
Une désynchronisation du rythme circadien peut perturber notre métabolisme au point de favoriser l'obésité et détériorer la tolérance au glucose. Si la lumière constitue le synchroniseur de notre horloge principale, l'heure des repas est « un synchroniseur efficace des horloges périphériques.
Le biorythme est une technique divinatoire consistant à établir des cycles d'état intellectuel, physique et émotionnel pour chaque individu.
Le rythme circadien est défini par l'alternance entre l'état de veille, qui correspond à la période de la journée pendant laquelle on est éveillé et le sommeil, période durant laquelle on dort.
Le rythme circadien est en quelque sorte l'horloge interne du corps humain. Il s'agit d'un rythme biologique intégré prenant la forme d'un cycle d'environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l'alimentation.
Les facteurs externes comme le décalage horaire, les saisons, le décalage lié aux horaires de repas, de repos, de travail (travail de nuit ou le travail posté* par exemple) mais aussi les facteurs internes comme notre code génétique (ADN et/ou ARN) qui règle nos rythmes, des pathologies comme la dépression ou le stress ...
En véritable chef d'orchestre, cette horloge biologique contrôle plusieurs fonctions de l'organisme suivant un modèle cyclique. Le rythme circadien contrôle notamment les variations de la production d'hormones, le sommeil, la digestion ou encore la température corporelle.
Le rythme circadien contrôle la production de mélatonine, une hormone naturellement présente dans le corps et produite par la glande pinéale, régulée par le cycle jour/nuit. C'est elle qui renseigne l'organisme sur la présence de lumière ou non et sur l'alternance du jour et de la nuit.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le rythme est la façon dont la musique est systématiquement divisée en battements qui se répètent un nombre de fois spécifique à l'intérieur d'une mesure, à une vitesse ou un tempo compris de façon collective. Le rythme est la façon dont les musiciens établissent une connexion et jouent les uns avec les autres.
Deux facteurs contribuent à synchroniser fortement l'horloge biologique sur le rythme de 24 heures : le rythme social et la lumière.
« Le fonctionnement de nos sociétés modernes (travail nocturne ou en horaires décalés, prises alimentaires et exposition à la lumière en soirée ou la nuit, temps de sommeil réduit) ne correspond plus à nos rythmes circadiens intrinsèques, ce qui accroît le risque de développer ces maladies », constate la chercheuse.
🧠 💤 On l'appelle souvent l'hormone du sommeil, et elle pourrait facilement tenir le rôle du marchand de sable dans un remake moléculaire de « Bonne nuit les petits » : le soir venu, la mélatonine facilite notre endormissement.
Des scientifiques ont découvert que le foie influence les rythmes biologiques des autres organes.
Les rythmes biologiques sont au cœur de la vie, qu'ils régulent du niveau moléculaire jusqu'à celui des organismes, selon notre partenaire The Conversation. Or ce qui donne le tempo aux organismes vivants, ce sont leurs gènes, qui sont activés ou inhibés de manière cyclique.
D'autre part, l'étude apporte des éléments très nouveaux. L'horloge biologique circadienne des femmes est plus rapide que celle des hommes : la durée du cycle circadien des femmes est, en moyenne, plus court de 6 minutes par rapport a celui des hommes.
Un rythme biologique correspond « à la variation périodique ou cyclique d'une fonction spécifique d'un être vivant », qu'il soit d'origine physiologique ou biochimique. On en distingue trois types : circadien, infradien et ultradien.
La désynchronisation est d'origine interne lorsqu'elle est liée à un dysfonctionnement propre de l'horloge sans lien évident avec l'environnement, comme dans certaines maladies telles que la dépression, les cancers hormono- dépendants (sein, ovaire, prostate) ou encore dans le vieillissement.
Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation. La mélodie : succession de sons, de hauteurs (formant une ligne mélodique).
Lors du travail de nuit, la désynchronisation de l'horloge circadienne associée au manque de sommeil seraient à l'origine de la prise de poids et de l'obésité ainsi que du diabète de type 2. Le travail de nuit exposerait à un risque cancérogène que l'expertise collective a considéré comme également probable.
Le rythme biologique peut se présenter soit comme une fonction physiologique (battements de notre cœur, notre respiration, le cycle de notre température corporelle et leur évolution au cours de 24h), soit comme une fonction biochimique telle que la synthèse enzymatique ou hormonale (comme le cycle de 24h de la ...