➙ autrement, sinon. (dans des locutions de valeur négative) Sans cesse, sans exception. Non sans : avec.
Marque la privation, le manque, l'absence, l'exclusion.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Sans aucun doute,
assurément, certainement, incontestablement.
inouï adj. Qui est sans exemple, incroyable, extraordinaire.
− Qui n'existe pas. Synon. chimérique, fictif, immatériel, irréel, nul.
Sans doute signifie probablement, assurément, certainement. Cette locution qualifie quelque chose de fort probable, de vraisemblable. Sans doute peut également vouloir dire " je vous l'accorde ".
sceptique
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Synonyme : éventuellement, possiblement, probablement, sans doute, vraisemblablement.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Les locutions il va sans dire (que) et cela va sans dire ont le même sens. Elles ont comme synonymes il va de soi (que) et cela va de soi, et signifient « la chose est évidente, il est inutile d'en parler, c'est incontestable ».
-> sans est une préposition qui marque l'absence, le manque, la privation. Il est sans argent. sans peut être remplacé par la préposition contraire : avec. Il part sans (avec) son manteau.
sans-cœur, sans-cœurs) Familier. Personne inhumaine, endurcie.
Exemple : Je suis sceptique sur cette question. Je préfère avoir l'avis de tout le monde pour décider. Étymologie : issu du grec skeptikos.
a) Le sens de cette métaphore : le sel a ici une vertu conservatrice ; le doute permet, comme le sel pour la viande, aux connaissances de ne pas pourrir. Si on ne doute pas, si on reste sur ses positions sans les interroger, on prend le risque de se tromper : on croit savoir, mais, en fait, on ne sait pas.
préposition et adverbe. Préposition qui exprime l'absence, le manque, la privation ou l'exclusion.
Définition de incrédule
➙ agnostique, sceptique. nom Les incrédules.
Origine : Cette expression du XVIIIe siècle qualifie une personne qui ne se mêle pas à la société, et qui fait preuve d'un comportement quelque peu rustre.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
ignorant, ignorante
Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde.
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.