Pratique magique. Synonyme : diablerie, divination, envoûtement, magie, maléfice, satanisme, sortilège.
Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.).
Femme méchante. Synonyme : furie, harpie, mégère, vipère.
En Afrique, les faits de sorcellerie préexistaient à la colonisation, mais cela ne pouvait être de la « sorcellerie », car le mot n'est pas neutre. Dans la vision missionnaire, c'est tout à la fois un abaissement ou une dépravation des mœurs et un pacte avec le diable, le monde des ténèbres, le mal absolu.
cabalistique, fantasmagorique, mystérieux, occulte, surnaturel. 2. Qui a des effets extraordinaires.
➙ hermétisme. au figuré Transformation, transmutation mystérieuse.
Synonyme : ineffaçable, insigne, mémorable, unique.
Dans la Grèce antique et à Rome, la divination était une pratique admise, liée à certains sanctuaires et à la prise officielle de décisions. Les religions du livre condamnent toute forme de divination et de magie. La sorcellerie est un terme controversé et son histoire est complexe.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain. Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso.
Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie.
Synonyme : démon, le Malin, le Maudit, prince des démons. – Littéraire : prince des ténèbres.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
Étymologie. (Date à préciser) Du bas latin * sortiarius (« de sort », « jeteur de sort »), dérivé de sors , sortis (« sort »), de là sorcerius (VIII e siècle, Gloses de Reichenau) + -arius.
Une sorcière habite dans une maison. Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Pour combattre les maléfices du sorcier, il faut être plus fort que lui: avoir assez de force de caractère pour résister à ses attaques, les lui renvoyer et le vaincre à l'usure. Ainsi le désenvoûteur appelé à la rescousse doit souvent avoir recours aux mêmes méthodes peu avouables que lui.
Alors que la magie traditionnelle vous aide à vous connecter à l'énergie autour de vous, la magie noire est une magie plus mortelle et dangereuse, elle est enracinée dans la colère, la peur et la négativité à l'intérieur de vous.
Le terme sorcier apparaît la première fois en 589, car dans l'antiquité on disait magicien. La sorcellerie est cependant un art ancestral, une tradition orale transmise de génération en génération depuis l'antiquité. Celle-ci s'essouffle avec les nouveaux cultes, malgré tout, elle ne disparut jamais.
Amazon.fr : Grimoire De Sorcellerie : Livres.
Qui est digne de mémoire, qui mérite d'être conservé dans la mémoire, qui est remarquable.
célèbre, glorieux, historique, illustre, important, ineffaçable, inoubliable, insigne, marquant, à marquer d'une pierre blanche, remarquable, sans précédent, unique. – Familier : épique. – Littéraire : fameux, immortel.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.