Synonyme : œil, regard, vision, yeux.
1. Faculté de voir, de percevoir la lumière, les couleurs, la forme, le relief des objets : Avoir une bonne vue. 2. Action, fait de regarder : Un magnifique paysage s'offre à la vue.
apercevoir, découvrir, discerner, distinguer, entrevoir, examiner, observer, percevoir, regarder.
VU, adjectif
Perçu par l'œil. (au sens figuré) Perçu par l'esprit.
Définition de vue nom féminin. Action, fait de voir. Sens par lequel les stimulations lumineuses donnent naissance à des sensations de lumière, de couleur, de forme organisées en une représentation de l'espace.
Il est possible de remplacer l'expression au vu de par étant donné ou puisque.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
Dans « à vue d'œil », on a affaire au nom féminin « vue », qui prend un « e ». Faux. Il faut écrire : Au vu des résultats de l'élève, le conseil de classe préconise le redoublement. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu de ».
Être très apparent, visible.
Synonyme : s'apercevoir, s'aviser de, constater, découvrir, enregistrer, noter, remarquer, voir.
On distingue donc la vue, nom féminin qui prend un e final, et vu, sans e final, préposition qui équivaut à étant donné.
Vue synthétique. Synonyme : abrégé, avant-goût, coup d'œil, échantillon, esquisse, exemple, idée, notion, résumé.
Vue imprenable,
qui ne risque pas d'être masquée par des constructions nouvelles.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
bienveillant, bon, charitable, clément, compatissant, compréhensif, doux, généreux, humanitaire, indulgent, philanthrope, sensible, tendre. – Littéraire : bienfaisant, miséricordieux, secourable.
L'expression en vue de signifie « afin de, dans le but de, avec pour objectif de ». On écrit par exemple en vue de notre rendez-vous , en vue de l'audience .
On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.
Donc, même en étant une femme, vous devez écrire "Je l'ai vu" en parlant d'un bateau, et "Je l'ai vue" en parlant d'une voiture. Le mécanisme étant, pour résumer, le suivant : on accorde "vu" en genre avec le nom auquel le "l'" se rapporte.
La myopie : la difficulté à voir de loin
Si vous êtes myope, vous avez une mauvaise vision de loin. Votre vision de près ne pose quant à elle pas de problème. Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l'œil est trop long, c'est ce qui la rend floue.
Vision floue de loin (myopie)
Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les objets de près, tandis que les objets distants paraissent flous. La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long.
Les différents troubles de la vision
Schématiquement l'hypermétrope a des difficultés en vision de près. Schématiquement le myope ne voit pas bien de loin. La vision de près est souvent très bonne et confortable. La presbytie est liée à la perte du pouvoir accommodatif du cristallin (capacité de mise au point).