Synonyme : créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
Capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes : Manquer d'imagination.
imaginatif adj. et n. Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse...
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
« Le pouvoir de l'imagination est la capacité d'imaginer des scénarios détachés de la réalité. C'est quelque chose que seuls les êtres humains peuvent faire », explique le professeur de psychiatrie Damiaan Denys.
C – L'imagination domine la raison
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.
Le jeu et le divertissement sont des moyens très efficaces de stimuler l'imagination. Des jeux comme les jeux d'énigmes ou les jeux de mots peuvent aider à développer votre imagination. Jouer à des jeux de société, comme le Scrabble, peut vous offrir une excellente occasion de développer votre imagination.
L'imaginaire, l'imagination
Il s'exprime tant de façon inconsciente, par exemple dans les rêves, que de façon consciente, par exemple dans la façon d'envisager le dénouement possible d'une situation bloquée. L'imaginaire alimente l'imagination* à la base de la créativité et de la création.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
Cette étude confirme l'idée que l'imagination prend naissance grâce à l'activation de plusieurs régions cérébrales. Ces dernières se synchroniseraient pour fabriquer de nouvelles idées ou images.
[En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son esprit, de sa pensée] Qui a beaucoup d'imagination, qui imagine aisément. Nature imaginative; esprit, caractère imaginatif.
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
En effet, l'imaginaire serait « ce qui n'existe qu'en imagination, qui est sans réalité », ou « l'ensemble des produits de l'imagination » ; l'imagination serait la « faculté que possède l'esprit de former des images, d'imaginer »2.
L'hémisphère droit et sa fonction
Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
Les scientifiques ont la réponse depuis un petit bout de temps : l'imagination se crée dans le cortex préfrontal, la partie de notre cerveau située juste derrière notre front et dont l'importance est capitale.
L'imaginaire se construit au fur et à mesure : il se renforce d'abord par des jeux exploratoires puis, quand le langage apparaît, par des jeux de mise en scène, souvent basés sur l'imitation. L'enfant va alors se raconter des histoires en scénarisant des objets et des personnages.
L'imagination est souvent perçue comme néfaste. Il y a toute une tradition dévalorisante à propos de l'imagination. Ainsi le philosophe Malebranche l'appelle « la folle du logis ». Et il est vrai que tel peut être le cas, car l'imagination est une faculté qui nous porte parfois aux excès et à l'irréel.
Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion.
Cette consolidation passe par une exaltation du rôle de la perception entendue comme « conscience originaire », mais aussi par la reconnaissance d'une autonomie de l'imagination, comprise comme conscience intentionnelle différente et de la perception et de la signification.
L'imagination joue en effet un rôle essentiel pour la pensée : elle sert à formuler des hypothèses, à concevoir des modèles et des théories ou encore à forger des analogies fertiles pour la pensée. Elle intervient également dans l'anticipation, la planification d'activités et la conception des objets qui nous entoure.
Ainsi, dans un premier temps la volonté d'avoir raison semble légitime puisqu'elle permet la recherche de la vérité. Cependant, cette recherche de la vérité peut être entravée par des facteurs dépendants de l'homme : son désir de domination et des facteurs psychologiques (manque de confiance en soi par exemple).
Accueillez ses idées créatives et laissez-le les exprimer. Évitez de lui dire des phrases comme : « Ce n'est pas la bonne couleur », « Ça ne se peut pas! » ou « Ce n'est pas comme ça que ça marche! ». Cela pourrait lui enlever son envie de créer et le faire douter de ses idées, de son imagination et de sa créativité.
Qui dépasse l'imagination. Synonyme : effarant, extraordinaire, extravagant, fabuleux, fantastique, impensable, inconcevable, incroyable, indescriptible, inouï, inracontable, insoupçonné, irracontable, phénoménal, prodigieux, spectaculaire, suffocant. – Familier : ébouriffant, faramineux, invraisemblable.