âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
- Bord, lisière.
Organe musculaire creux, qui constitue l'élément moteur central de la circulation du sang.
Cordial, amical, chaleureux, qui vient du cœur, qui est sincère.
Il n'y a pas d'explications claires sur le fait qu'en argot, le mot 'patate' a aussi désigné le coeur.
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié.
Du latin populaire *cor, *coris, altération du latin classique cor, cordis. Selon la conception antique, le cœur est siège de la vie, des passions, des sentiments, de l'intelligence, de la mémoire et de la volonté.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus. Or, la différence au niveau de l'orthographe et du sens est très nette : Cœur (sans"h"):
Le cœur est composé de quatre parties, appelées les cavités. On appelle les deux cavités supérieures (du haut) les oreillettes, et les cavités inférieures (du bas) les ventricules. Une paroi musculaire appelée septum sépare les côtés droit et gauche du cœur.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
On écrit cœur sans h quand il s'agit de l'organe de l'appareil circulatoire, du centre de quelque chose ou du siège des sentiments. Il a le cœur fragile. Il vous dira tout ce qu'il a sur le cœur.
aboyeur, aiguilleur, ailleurs, asséieurs, avitailleur, bailleur, bâilleur, batailleur, baudroyeur, bégayeur, bombardier-torpilleur, boustifailleur, brailleur, brétailleur, broyeur, chamailleur, charrieurs, chasseur-cueilleur, co-bailleur, cobayeur, convoyeur, corroyeur, crieur, cueilleur, d'ailleurs, débroussailleur, ...
compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
– Littéraire : trépas. Contraire : naissance.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).
Le muscle cardiaque, ou myocarde, est divisé en deux grandes parties: le cœur droit et le cœur gauche. Son activité est celle d'une pompe: il fait circuler le sang dans l'organisme sous l'effet de contractions.
Le fonctionnement du cœur
Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve le nœud sino-auriculaire (ou nœud sinusal de Keith et Flack) qui commande le mécanisme de régulation des battements cardiaques.
d) Verbe + cœur. Affluer, refluer au cœur. Rem.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Un organe associé à l'amour depuis toujours
Il occupe depuis l'Egypte antique une fonction centrale : c'est un organe vital et le siège de l'âme. Dans l'Ancien Testament, le cœur est le centre des pensées. Nicolas Vernot : “Chez les Romains, le sentiment de l'amour c'est dans le “cor” ou “pectus”, la poitrine.
💕 Signification des deux cœurs (Two Hearts)
L'emoji deux cœurs, 💕, exprime un amour romantique réciproque. Le Two Hearts 💕 peut également être utilisé pour montrer l'affection pour d'autres relations proches comme avec la famille et les amis.
Chacun de nous peut sentir battre la pointe du cœur entre deux côtes, du côté gauche, vers la partie basse du thorax. Le cœur repose, par une face inférieure, sur le diaphragme qui le sépare des viscères de l'abdomen.