Qui brille. Synonyme : chatoyant, éclatant, étincelant, luisant, lumineux, pétillant, reluisant, resplendissant, rutilant, scintillant. – Littéraire : flamboyant, fulgurant, nitescent.
Qui séduit ou frappe vivement l'imagination et/ou l'esprit. − [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Un esprit brillant; un brillant lettré, un sujet brillant.
brillante. Qui brille, qui est éclatant.
brillamment adv. De façon brillante, éclatante.
➙ lueur, reflet.
Priver de lumière, rendre obscur. Affaiblir, voiler (le regard, la vision). Rendre plus foncé, ôter l'éclat, ternir.
Contraires de intelligent à propos d'une personne
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Féminin de brillant qui signifie étincelant. Exemple : La bague de fiançailles de Jeanne est brillante, le diamant qu'elle porte attrape magnifiquement la lumière. Intelligente. Exemple : Mireille est une femme brillante.
Les adverbes en -ment se construisent à partir d'un adjectif. Si l'adjectif masculin se termine par une voyelle, on écrit : adjectif + -ment. Si l'adjectif masculin ne se termine pas par une voyelle, c'est au féminin de l'adjectif que l'on ajoute le suffixe -ment.
verbe intransitif. Émettre ou réfléchir une lumière vive. ➙ étinceler, luire, rayonner, resplendir. Le soleil brille.
Lorsqu'une personne parle très peu, on peut la qualifier de discrète , timide ou taciturne . Si elle ne parle pas du tout, on dit qu'elle est muette , silencieuse .
affirmer, apprendre, déceler, démasquer, dépeindre, dévoiler, dire, enseigner, évoquer, exposer, exprimer, extérioriser, livrer, manifester, marquer, peindre, raconter, rapporter, relater, retracer, révéler.
C'est avoir le courage de mettre en lumière ce que nous portons au fond de nous, sans pour autant faire de l'ombre aux autres. Oser être brillant, c'est oser laisser émerger nos talents et s'engager à les partager audacieusement avec le monde car nous savons qu'ainsi nous contribuons.
magnifique adj. Qui a une beauté pleine de grandeur ; somptueux, grandiose.
visqueux, visqueuse
1. Se dit d'un fluide qui possède de la viscosité. 2. Qui a une consistance à la fois molle et résistante : La chair visqueuse de la pieuvre.
On écrit « en soi » lorsque l'on veut dire dans l'absolu, de par sa nature même. Exemple : Votre question est très pertinente en soi et je vous remercie de me l'avoir posée.
cruelle. Qui aime à voir ou à faire souffrir.
Une personne dotée d'une grande intelligence émotionnelle accepte et prend souvent en considération les idées et les suggestions des autres. Même si elle n'est pas toujours d'accord, elle reconnait au moins le fait que les autres ont droit d'avoir leur propre opinion, puis exprime respectueusement son point de vue.
Essentiellement, l'intelligence fait référence à la capacité d'apprendre ainsi qu'à la rapidité et à la précision du traitement de problèmes bien définis et de concepts abstraits. C'est une mesure de la puissance mentale ou de la capacité de raisonnement d'une personne.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
“La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons.” “Le mot est celui qui illumine ou redonne vie, il est la densité voluptueuse de l'esprit, celui qui déchiffre et définit, avant de te faire sombrer dans une énigme plus vaste encore. ” “O Nuit !
Adjectif - français
Qui est mis en valeur par de forts projecteurs, la nuit ; qui est fortement éclairé. Qui profite d'illuminations pour une fête. Un château illuminé.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la lumière symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Selon l'Apocalypse de saint Jean, « il n'y aura plus de nuit ; les serviteurs de Dieu se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer car le seigneur Dieu répandra sur eux la lumière ».