Synonyme : compagnon, conjoint, mari.
Dans la langue juridique, le masculin Époux peut désigner l'un ou l'autre des conjoints. Les devoirs de chaque époux. L'époux survivant. Époux, Épouse se disent également pour Mari ou Femme avec une nuance de familiarité, d'affectation ou d'ironie.
Personne unie à une autre par le mariage ; conjoint.
compagnon, conjoint, époux.
Synonyme : compagne, conjointe, femme.
cour., épouse est utilisé à la place de femme, chaque fois qu'il peut y avoir ambiguïté entre le fém. de mari et celui d'homme. Jamais un épicier, en quelque quartier que vous en fassiez l'épreuve, ne dira ce mot leste : ma femme; il dira : mon épouse.
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Je suis amoureuse de toi. C'est simple mais efficace!
Ces mots permettent en effet d'indiquer une relation et la nature de cette relation dépend des êtres ou objets reliés. Dans le cadre de cette utilisation, il me semble que les possessifs marquent davantage l'affection que l'on porte à son mari ou à sa femme plutôt que l'appartenance.
Homme uni à une femme par les liens du mariage (cf. femme II). Synon. époux (v.
Epoux, conjoint. Homme uni à une autre personne par le mariage, c'est-à-dire une union officielle aux yeux de la loi et de l'Etat.
Le mariage marque une étape importante dans la vie du couple. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l'arrivée d'un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance (art. 212). Le mari doit protection à sa femme ; la femme, obéissance à son mari (art. 213).
Le mari est le chef de la famille. Il exerce cette fonction dans l'intérêt commun du ménage et des enfants.
Chéri, J'aime tout chez toi : ton charme et ta sensualité. A mes yeux, tu es la plus belle personne sur cette terre et quand je regarde le monde à travers les yeux, tout est plus merveilleux. Tu es doux tout en restant ferme quand il le faut. J'aime la façon que tu as de me dévorer des yeux et de m'embrasser.
« Je suis fou/folle de toi. » « Tu es tout pour moi. » « Tu me rends meilleur/meilleure. » « Mon amour pour toi est infini. »
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
En plus du « je t'aime » traditionnel, il existe déjà quelques alternatives : « j'ai des sentiments pour vous » (un peu maladroit), « tu me rends fou » (excessif et inquiétant…), « je te kiffe grave » (relou !), « je t'ai dans la peau » (désuet), « je suis croque de toi » (immature…), « je suis in love » (faussement ...
Question d'origine : Qu'est qu'un homme fait une fois dans la vie et qu'une femme fait trois fois par jour ? Donner sa parole d'honneur. Question d'origine : Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.
Femme désigne l'être humain de sexe féminin ; le terme s'emploie généralement quand il s'agit d'une adulte. Exemple : La femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l'homme. Femme signifie "épouse, qui est mariée à un homme".
Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.