Dans les pays du Nord, certains territoires restent également en marge de la mondialisation du fait des inégalités. Par exemple, les banlieues des métropoles européennes ou les quartiers péricentraux (ghettos) des métropoles étatsuniennes concentrent les exclus du fait de la pauvreté ou de leur inaccessibilité.
Conclusion : Les territoires sont en effet inégalement intégrés à la mondialisation et ces inégalités sont le reflet d'une hiérarchie ancienne avec la domination des pôles de la Triade. Cependant le monde devient de plus en plus multipolaire, la mondialisation étant un outil de développement pour certains pays.
Le mal-développement est un frein puissant à l'intégration dans la mondialisation : les états mal- développés cumulent les facteurs répulsifs pour les FTN : manque d'équipements, instabilité politique, pauvreté. Ils représentent trop de risques pour des FTN en quête de sécurité pour les investissements.
Les trois pôles majeurs de la mondialisation sont l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et l'Asie du sud-est. Ils dominent l'économie mondiale depuis plusieurs siècles pour certains d'entre eux.
Les PMA (Pays les moins avancés de la planète – il s'agit essentiellement des États d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est), soit 1,2 milliard d'habitants, sont exclus du partage des richesses que la mondialisation génère.
Elle a des effets négatifs sur les dépenses publiques de santé et d'éducation alors que les pays en développement et les femmes en particulier ont encore largement besoin des programmes sociaux. Au plan individuel, la mondialisation suppose la libre circulation des ressources financières, des biens et des services.
La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois le moteur et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : déplétion des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes.
Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.
Réticulation, uniformisation et hiérarchisation sont les trois effets principaux de la mondialisation sur les territoires.
mondiales dirigent la mondialisation. Elles impulsent, produisent et innovent en articulant les réseaux mondiaux. New York, Tokyo, Londres, Paris, Hong Kong ou Shanghai dominent et organisent le processus de mondialisation. Les métropoles émergentes s'affirment dans les Suds.
Certaines villes sont même à l'écart des flux de la mondialisation. Les villes des pays moins avancés (PMA) ou des pays en développement (PED) ont des difficultés pour se connecter aux réseaux d'échanges mondiaux. Ces villes ont pour la plupart un rayonnement faible à l'échelle mondiale.
Le manque d'équipements et l'instabilité politique ont longtemps exclu ces pays du partage des richesses que la mondialisation génère. Pourtant, ces États ne sont pas totalement à l'écart de celle-ci. Les aides financières internationales dont dépendent les PMA représentent une forme d'intégration à la mondialisation.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
Dans les pays émergents, les effets bénéfiques du développement et de l'ouverture internationale se sont conjugués pour entraîner une restructuration profonde des appareils productifs, ce qui a favorisé l'enrichissement d'une partie de la population et une concentration accrue des revenus.
Réduire les inégalités entre les territoires
Ce sont des projets nationaux : développer des industries dans l'Ouest, concentrer des moyens sur des territoires déjà favorisés (renforcer les métropoles régionales).
Une métropole est une grande ville dont l'activité et le pouvoir de décision s'étendent sur un très large territoire. Elle s'affirme en raison de son dynamisme économique, politique, financier et culturel, et de sa capacité à s'insérer dans de multiples réseaux.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.
Conclusion. À mesure que la mondialisation a progressé, le niveau de vie (surtout lorsqu'il est mesuré par des indicateurs globaux) s'est sensiblement amélioré dans presque tous les pays. Cependant, les meilleurs résultats ont été obtenus par les pays avancés et seulement quelques pays en développement.
À l'origine, on identifiait trois grands pôles de la mondialisation. Apparu dans les années 1980, le terme de « Triade » sert à désigner ces trois pôles : l'Amérique du Nord, c'est-à-dire les États-Unis et le Canada, l'Europe de l'Ouest et le Japon.
David Ricardo, économiste anglais du 18e siècle, est considéré comme le “père du libéralisme”, comme celui qui a théorisé la mondialisation. L'économiste anglais, connu surtout pour sa théorie des avantages comparatifs, a posé avec Adam Smith les bases de la science économique moderne.
En fait, la multiplication des sous-traitants et des localisations tout au long de la chaîne de production fragilise l'ensemble : si l'un des maillons, pour cause de catastrophe naturelle, d'accident industriel, de conflit social, de guerre, de sanction, d'embargo…
Pour un état des techniques donné, l'augmentation de la production s'accompagne d'un accroissement des émissions de polluants et des prélèvements sur le milieu naturel, ce qui est défavorable à l'environnement.