Ce numéro est stocké dans la carte SIM (ou USIM en UMTS et LTE) et n'est pas connu de l'utilisateur. Pour atteindre l'utilisateur, l'opérateur lui attribue un numéro MSISDN qui est la version avec préfixe international de ce qu'on appelle communément un « numéro de téléphone ».
L'IMSI (International Mobile Subscriber Identity) :
Il est inscrit en dur dans la carte SIM. Il est également inscrit dans le HLR (Home Location Register) de votre opérateur. Il ne change jamais tant que l'abonné reste chez le même opérateur. C'est à peu près l'équivalent d'une adresse MAC de la carte SIM.
Un numéro d'identifiant unique (IMSI – International Mobile Subscriber Identity) est attribué à chaque mobile ayant accès au réseau cellulaire. Ce numéro est valable pour le réseau GSM/UMTS et EPS.
C'est votre téléphone : il est composé du Mobile Equipment (le téléphone) et de la carte à puce SIM (Subscribers Identity). La carte SIM contient les algorithmes utilisés pour l'authentification de l'abonné sur le réseau (A3) et pour la génération d'une clé de chiffrement (A8).
Locution nominale
(Télécommunications) Signal diffusé périodiquement par les stations de base d'un réseau d'accès permettant d'indiquer leur existence et leurs caractéristiques tel que l'identité de l'opérateur auquel elles sont rattachées.
GSM utilise une structure de frame (trame) qui consiste en 8 time slots. Chaque time slot contient 156.25 bits. Les données sont transmises à un débit 270.833 Kbit/s.
L'ICCID (Integrated Circuit Card Identifier) est stocké à l'intérieur du système de fichiers de la carte SIM. Il s'agit d'un identifiant de 19 (20 digits avec bourrage) qui identifie de manière unique une carte SIM au niveau mondial.
IMEI signifie International Mobile Equipement Identity. Ce numéro sert à identifier votre téléphone portable, il est lié à l'appareil en lui-même. Ce numéro l'identifiera donc à vie, peu importe le propriétaire et l'opérateur, c'est une sorte de numéro de sécurité sociale. Un code IMEI est composé de 15 à 17 chiffres.
Android: Ouvrez l'application Google Play et téléchargez 'SIM Card' (gratuit). Ouvrez l'application et allez à l'onglet 'Information'. Le numéro de votre carte SIM est affiché sous la rubrique 'Sim Card serial number (ICCID)'.
Sur votre smartphone, ouvrez le menu des appels. Rendez-vous dans « Paramètres des appels ». Sélectionnez la rubrique « Paramètres avancés » puis « Identité de l'appelant ». Assurez-vous de sélectionner l'option « Afficher le numéro » avant de quitter le menu des paramètres.
La carte SIM intègre les trois formats : le format standard ou mini SIM. le format micro SIM. le format Nano SIM.
Le blacklistage s'applique : par l'un des opérateurs du marché, en cas de vol du téléphone mobile ou de la clé 4G, dans une situation d'impayé.
Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.
Le numéro de votre carte SIM se compose d'une série de 12 à 20 chiffres (nombre de chiffres variable suivant l'opérateur). Vous trouverez en principe ce numéro sur votre contrat ou votre formulaire d'abonnement. Si ce n'est pas le cas, regardez simplement sur la carte SIM qui se trouve dans votre GSM.
Code PUK : comment le retrouver ? Le code PUK (Personal Unblocking Key) est un code de secours composé de 8 chiffres qui permet de débloquer votre SIM lorsque vous avez indiqué trois fois de suite un code PIN erroné. Vous le trouverez sur le support plastique de votre carte SIM.
Smartphone est le nom donné à tout téléphone portable intelligent, quelle que soit la marque et ses caractéristiques. Android est le nom du système d'exploitation de la plupart des smartphones, excepté ceux de la marque Apple. C'est un peu comme si on comparait « Windows » et « ordinateur », cela n'a pas de sens.
GSM et CDMA sont des technologies populaires qui fournissent des accessibilités multiples à un canal. La différence clé entre GSM et CDMA est que le GSM est spécifique à une carte SIM utilisée avec le téléphone mobile. Tandis que, le CDMA est utilisé pour le réseau cellulaire.
Le téléphone est blacklisté au niveau national et international par l'ancien propriétaire (via une déclaration au commissariat de police) ou opérateur (contrat de location).
- Déposez plainte auprès d'un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Communiquez le numéro d'identité unique de votre portable (code IMEI). Le service de police ou l'unité de gendarmerie le transmettra par voie électronique à votre opérateur afin que l'utilisation du téléphone soit bloquée.
L'erreur peut avoir plusieurs causes. Il se peut que vous n'ayez pas inséré correctement la carte SIM dans votre téléphone. Ce problème peut également être causé par la mise en mode Avion de votre téléphone ou par un problème avec le système d'exploitation Android de votre téléphone.