accord, adéquation, analogie, coïncidence, égalité, parenté, permanence, ressemblance, similitude, uniformité.
Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale.
identitaire adj. Qui concerne l'identité, la singularité de quelqu'un, d'un groupe. identitaire adj.
Être reconnu par l'autre (l'autre individu, l'autre société, l'autre culture…), mais aussi reconnaître l'autre, est ce qui permet de se trouver, de s'orienter, de se situer.
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
Il y distingue deux pôles de l'identité : la mêmeté, qui est d'une certaine manière la part objective de l'identité personnelle, et l'ipséité, part subjective de l'identité personnelle (ibid., p. 137-198).
Elle nécessite l'acquisition et l'intériorisation de pratiques, de normes sociales, de règles de conduite et des valeurs de la société dans laquelle se développe l'individu. Les contraintes imposées par la société et les interactions avec l'environnement proche de l'individu construisent l'identité sociale.
Dans la forme de possession, les identités se manifestent généralement comme si elles étaient des agents extérieurs, typiquement un être surnaturel ou un esprit (et parfois une autre personne) qui a pris le contrôle du sujet; ce dernier parle et agit alors d'une manière très différente.
Emprunté du bas latin identitas, « qualité de ce qui est le même », dérivé du latin classique idem, « le même ».
C'est aussi le savoir acquis, le mode de vie et le rôle social. La distinction entre l'identité humaine et les identités sociale et culturelle permet de mieux comprendre : les éléments qui sont propres à la personne. et ceux issus de l'éducation reçue à travers son milieu social et sa culture.
L'identité est, dans une large mesure, une actualisation au niveau individuel d'un certain nombre de composantes sociales ; cela implique une définition de soi par les autres et des autres par soi-même, c'est-à-dire qu'il s'agit de découvrir qui on est pour soi-même et pour les autres, et qui sont les autres pour soi ( ...
Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.
La construction de l'identité se poursuivra par l'interaction de l'individu avec son environnement : l'individu sera défini par les autres et avec les autres. Cependant, il développera une capacité à renvoyer aux autres ce qu'il souhaite qu'on perçoive de lui : l'individu renvoie alors une image choisie.
Cette identité individuelle se construit grâce à l'importance des relations intra-interpersonnelle que nous entretenons avec notre environnement. L'identité, c'est un sentiment d'intégrité véhiculé par les valeurs que nous entretenons avec nous-mêmes et les autres. La culture impacte ces valeurs et nos comportements.
L'identité d'un individu est singulière (elle est propre à chaque individu), ce qui permet de la définir et de la reconnaitre aux yeux de tous et dans le monde entier. Elle est aussi multiple, car elle se compose d'aspects variés et illimités.
I. Les référents de l'identité psychosociologique. L'identité, au sens large, est d'abord un ensemble de caractéristiques qui permettent de définir expressément un objet ou un acteur. L'identification extérieure est la recherche de ces caractéristiques.
La notion « d'identité numérique » peut aussi désigner tout élément permettant d'identifier une personne sur Internet. Autrement dit : son adresse IP, ses photos, ses vidéos et ses posts sur les réseaux sociaux, par exemple.
Elle est l'ensemble des constructions de sens que les sujets opèrent à partir, sur et pour leur propre activité durable, qu'ils reconnaissent comme leurs, en lien donc avec leurs attributions identitaires.
Si vous n'avez pas la nationalité française, vous pouvez présenter votre carte d'identité ou votre passeport pour prouver votre identité. Si vous ne détenez pas ces documents ou si ces derniers ne sont plus valides, vous pouvez alors présenter une carte de résident ou une carte de séjour.
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Le TLFi définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Elle permet de combiner histoire sociale et histoire des représentations, et invite à être attentif à l'importance de l'échelle d'analyse. Cette notion constitue un outil indispensable pour penser la place d'un individu à l'intérieur d'un groupe social ou de la société dans son ensemble.