− D'une pâleur terne, terreuse. Synon. blafard, blême.
livide adj. Extrêmement pâle sous l'effet d'une émotion ou de la maladie.
− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.
Qui a pleinement présent à l'esprit. Clair, intelligible.
Qui arrive de façon inattendue. Synonyme : accidentel, brusque, déconcertant, déroutant, fortuit, imprévisible, impromptu, improvisé, inattendu, inespéré, inopiné, insoupçonné, intempestif, soudain, surprenant.
Utilisé de manière plus générale et en fonction du contexte, le terme "rhétorique" a pour synonyme "éloquence", "grandiloquence" ou encore "bien-dire". Il désigne alors la qualité oratoire d'une personne.
Qui est fait à contretemps, se produit mal à propos ou apparaît comme inconvenant : Pas de zèle intempestif !
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qualifie un nez fin et courbé en bec d'aigle. (Par extension) Qualifie les traits du visage, d'un profil ou le visage lui-même.
Qui est d'une très grande pâleur ; livide : Des lèvres exsangues. 3. Qui est dépourvu de vie, de vigueur, de force : L'économie est exsangue après ce conflit.
balafre. Grande entaille faite par une arme ou un instrument tranchants, spécialement au visage ; cicatrice qui résulte de cette blessure.
- de la quantité d'hémoglobine contenue dans le sang (= pigment rouge des globules rouges). Une modification du sang ou de la circulation sanguine est souvent à l'origine de la pâleur.
vitreux adj. Se dit des yeux, d'un regard ternes, sans éclat.
Comment se définit la pâleur ? La pâleur est une couleur anormalement claire de la peau (et/ou des muqueuses), par rapport au teint habituel. Elle peut survenir brutalement pendant quelques minutes, par exemple en cas de malaise ou de choc émotionnel.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
Un bon moyen pour faire la différence est de se souvenir que la fierté est vécue face à soi-même tandis que l'orgueil est vécu face à une ou plusieurs autres personnes. La fierté nous touche en profondeur, elle rehausse notre estime de soi et notre valeur personnelle.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Qui n'est pas opportun. ➙ déplacé, intempestif.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
communément, couramment, généralement, habituellement, d'ordinaire, la plupart du temps, en règle générale, usuellement.