Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
( X e siècle) de l'ancien français mercit (881), issu du latin mercēdem , accusatif de merces « salaire, prix, récompense », tardivement « faveur, grâce ». (Vers 980) merci (Vie de Saint Léger).
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Le terme le plus courant pour remercier une personne est “merci”. Tout le monde le connait! C'est la formule la plus classique et la plus courte pour exprimer sa gratitude envers quelqu'un. Vous pouvez l'utiliser dans tous les types de situations.
«La merci», nous conte Claude Duneton dans son livre La Puce à l'oreille, «fut d'abord une faveur, une récompense». Du latin merces (mercedem à l'accusatif), le nom féminin renvoie originellement à l'idée d'un «marché» passé entre deux individus puis celle «d'une faveur que l'on accorde à quelqu'un en l'épargnant».
Faites des compliments.
« Merci, c'est tellement bon à entendre. » « Merci, tu es une part magnifique et merveilleuse de ma vie. » « Je suis très chanceuse d'avoir des amis comme toi. » « Soyez fiers de vous-même pour avoir été de si bons amis durant ces dernières années. »
Facilement, de bon gré.
Je tiens à te remercier beaucoup pour le service que tu m'as rendu. Ton aide et ta disponibilité, sans oublier ton soutien et ta compréhension de mes besoins, m'ont été très utiles. En échange de ce service généreux, reçois ma grande reconnaissance et l'expression de ma grande estime.
Votre intervention était tellement précieuse pour moi. Grâce à votre aide, le problème concernant (Préciser) est bien résolu. Je vous remercie de m'avoir donné votre temps afin de m'aider et je vous demande de ne pas hésiter à me demander de l'aide en retour si vous en avez besoin. Avec toute ma reconnaissance.
Nous vous disons à très bientôt ! 4- Encore un grand merci pour cette soirée qui a été réussie en bien des points. J'en ai apprécié chaque minute et je vous suis infiniment reconnaissant(e) pour ce bon moment passé en votre compagnie. 5- Quel plaisir de se retrouver tous ensemble !
Un immense merci à tous d'avoir célébré mon anniversaire comme il se doit ! J'ai passé grâce à vous une soirée que je ne suis pas prête d'oublier ! Merci à tous d'avoir été présents pour m'aider à passer le cap de la trentaine ! Votre présence m'a fait chaud au coeur.
Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous. La gratitude se cantonne à des circonstances spécifiques et fait surtout partie des obligations sociales.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
La gratitude bloque les émotions toxiques
Il a été démontré que la gratitude active notre mécanisme de gratification, qui fait augmenter les taux d'hormones contribuant à la sensation de bien-être. Lorsque quelque chose nous fait du bien, nous voulons continuer à le faire, créant ainsi un cycle de pensées positives.