Synonyme : cloison, muraille, muret, murette, paroi.
(Outre les murs de clôture et ceux de soutènement, les bahuts et les murs d'appui, on distingue les gros murs, ou murs porteurs, et les murs de refend, les murs gouttereaux et les pignons.) 2. Tout ce qui fait office de cloison, de barrière, de séparation : Nos deux bureaux sont séparés par un mur de livres.
MÛR, MÛRE, adj. I. − Qui a atteint son plein développement, son plein épanouissement; qui est parvenu à maturité.
Définition de mur nom masculin. Ouvrage de maçonnerie qui s'élève sur une certaine longueur et qui sert à enclore, à séparer ou à supporter une poussée. Construire, bâtir, élever, abattre un mur.
Béton, plâtre, brique ou pierre, mur porteur, mur de soutènement ou encore mur de refend : il existe de nombreux types de murs extérieurs et intérieurs en construction !
Famille de mots, radical, base, sens. « Mur », « murer », « muraille », « murette », « muret ».
muret n.m. Petit mur, en particulier de pierres sèches.
Mûr, parvenu à maturité, s'écrit avec un accent circonflexe sur le u, à la différence de mur : des poires bien mûres, mais un mur de pierre.
Les murs porteurs d'une habitation sont généralement en brique, un matériau robuste. Il existe deux types de briques : les briques pleines et les briques creuses. Pour reconnaître un mur en pierre, souvent présent dans les bâtisses anciennes, il suffit parfois d'observer l'épaisseur.
Contraire : immature, infantile, jeune, puéril. 4.
Le chaperon : un chapeau de muret
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Synonyme : analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
changer, renouveler, substituer, suppléer.
Une fonction porteuse.
Les murs périphériques, c'est-à-dire ceux en contact avec l'extérieur, ainsi que les murs lourds perpendiculaires à la façade et situés dans le logement (appelés par les professionnels « murs de refend »), ont pour mission de porter le poids de votre maison.
Restanques, perrés, culées, digues, murs pare-avalanche.
Un mur est une structure solide, faite de pierres, de briques, de parpaings ou d'un autre matériau, qui sépare ou délimite deux espaces. Mur gouttereau en maçonnerie de pierres rouges (ruffes), blanches et grises à Octon dans l'Hérault, France. Dans les bâtiments les murs forment les pièces.
Petit mur bas construit en pierres sèches qui dans certaines régions sert de clôture aux parcelles de terre, soutient la terre dans les terrains en pente.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
Le radical (ou racine) est la forme abstraite (obtenue après suppression des préfixes, suffixes, et désinences) porteuse du sens du mot. Dossier, dossard, endosser = dos-sier, dos-sard, en-dos-ser = un seul radical "dos". On appelle famille étymologique, l'ensemble des mots issus d'un même radical.
Mur de refend - Murs qui sont à l'intérieur d'un bâtiment, qui séparent les différentes pièces, portent les planchers, et dans lesquels on construit les cheminées.
Le parpaing dispose d'une très forte résistance et est le plus souvent utilisé pour les murs porteurs ou de façades. Ce matériau est doté d'une très bonne inertie thermique, mais il doit être doublé avec un isolant pour plus de performance. Il résiste parfaitement aux changements de température.
Les cloisons sont au contraire de simples séparations au sein de la demeure : une cloison, c'est un mur intérieur destiné à aménager la maison, par exemple en créant une pièce ou un couloir. La cloison a donc une fonction de distribution de l'espace.