10000 pas par jour, un objectif réaliste pour rester en bonne santé Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Des « astuces » pour marcher un peu plus chaque jour ? Pour maintenir son capital santé, il est recommandé de faire au minimum 5000 pas par jour.
En réalité, faire 6 000 pas par jour, c'est déjà très bien : cela permet d'atteindre le niveau d'activité physique protecteur. »
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.
En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
POURQUOI LA MARCHE SPORTIVE RENFORCE LES MUSCLES DE VOS JAMBES ? Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement.
Ce qui détermine votre poids n'est autre que la quantité de calories que vous ingérerez au cours de la journée, et le nombre de calories que vous brûlez lorsque vous faites de l'activité physique. Or, effectuer 10 000 pas quotidiennement, ne vous permet en réalité de perdre "que" 500 calories.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Un bon randonneur ne fait pas de bruit
irritants: Les randonneurs qui parlent et rient (très) forts, que ce soit devant ou derrière toi. Dans le premier cas, il suffit généralement d'accélérer un peu le pas pour les dépasser et retrouver le silence quelques mètres plus loin.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
Vous perdrez du poids
Qui dit exercice à jeun, dit également un niveau d'insuline plus bas. Et bonne nouvelle, il s'agit également d'une condition clé à la perte de poids. Plus votre taux d'insuline sera bas, plus vous brûlerez de graisses rapidement. Aller faire une marche matinale n'a donc que du bon.
À la portée de tous, la marche à pied peut être pratiquée à tout âge et ne nécessite aucune condition physique particulière. Souvent conseillée aux seniors, cette activité permet à chacun de préserver son capital santé et sa forme physique, tout en prévenant l'apparition de certaines maladies.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Un sport qui comporte peu de risque pour la santé
La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes. À titre d'exemple, l'impact de la marche sur le corps représente moins de la moitié du poids de ce dernier alors que l'impact de la course en représente de trois à cinq fois plus.
Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d'endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l'on peut fournir.
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
L'exercice physique le matin un meilleur sommeil
En effet, elle permet de synchroniser le rythme biologique et donc celui des cycles jour/nuit. Ainsi, une exposition au soleil le matin favorise la sécrétion en fin de journée de l'hormone de l'endormissement, la mélatonine.
La pratique de la marche influe positivement sur la santé de nos organes. La marche améliore la circulation sanguine dans tous les organes, notamment au niveau du pancréas et du foie où la sécrétion d'insuline est augmentée, facteur déterminant chez les personnes souffrant de diabète.