Personne très douée. Synonyme : cerveau, chef-d'œuvre, génie, merveille, phénomène, surdoué, virtuose. – Familier : aigle, as, champion, crack.
− Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.
Personne exceptionnellement douée : Cet enfant est un petit prodige.
prodigieux adj. Qui tient du prodige, du miracle.
On écrit « prodige » lorsque c'est un substantif qui fait référence à un phénomène inhabituel, surnaturel. On écrit « prodigue » lorsque c'est un adjectif qui qualifie une personne faisant un gaspillage effréné. Les expressions « prodige » et « prodigue » se ressemblent en raison de leur prononciation similaire.
Prodige désigne un événement surprenant, un acte extraordinaire ou une personne aux talents remarquables; prodigue, quant à lui, signifie « qui dépense à l'excès », « qui dépense sans compter », ou « dilapidateur ».
Récit. La parabole met en scène trois personnages : le père, le fils aîné, qui suit fidèlement les commandements de son père et ne le quitte pas ; et le deuxième, le fils cadet, le fils prodigue, qui, lassé de sa fidélité initiale, s'éloigne de son père et part à la découverte du monde et de ses séductions.
Étymologie. (1355) Du latin prodigium (« prodige »).
brillant, éblouissant, éclatant, fascinant, glorieux, grand, grandiose, illustre, imposant, marquant, remarquable, renommé, réputé.
1. Qui jouit d'un grand prestige : Un orateur prestigieux. 2. Qui, par son luxe, ses caractéristiques, est censé apporter du prestige à celui qui le possède : Une collection prestigieuse.
Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner. 2. (Surtout pluriel) Acte qui révèle ce caractère. 3.
Limité aux rudiments. Synonyme : béotien, élémentaire, embryonnaire, fruste, imparfait, indigent, insuffisant, primaire, primitif, relatif, schématique, simpliste, sommaire.
Qui manifeste du dépit. Synonyme : déçu, dépité, désenchanté, insatisfait, mécontent.
stupéfaite. Abasourdi, très étonné, sans réaction face à la surprise.
Mots croisés
Esprit savant. Grand talent. L'art des ingénieurs.
Demander, supplier. Supplier qqn de faire qqch, de croire qqch, etc.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
apparat, décorum, éclat, faste, magnificence, raffinement, richesse. – Littéraire : somptuosité, splendeur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Une leçon clé de la parabole du fils prodigue est qu'il existe toujours un espoir de réconciliation. Comme il avait coutume de le faire tous les jours, le père quitta sa demeure pour franchir à pied la colline d'où il pouvait apercevoir la route et les environs sur plusieurs kilomètres.
adjectif et nom. Qui fait des dépenses excessives ; qui dilapide son bien. ➙ dépensier ; prodigalité. nom Un, une prodigue.
Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.