Quel est le plus bel endroit de la baie de Somme ?
Le Crotoy. Seule plage de Picardie orientée plein sud, cette station balnéaire est située à proximité du Marquenterre et fait partie, depuis juillet 2020, du “parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime”. A marée basse, la plage de sable fin s'étend à perte de vue.
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l'été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
Au choix, visiter des camps viking et carolingien à Nibas, assister au concert de Chimène Badi à Quend-Plage, observer les étoiles, faire un tour à la Fête de la villégiature à Criel-sur-Mer, voir des championnats de joutes nautiques à Longueil-Annel ou voir de vieux tracteurs à Louvencourt...
Fête des ânes aux Marais et de la rose à Gerberoy, festival Kustom Iconic à Ailly-sur-Noye, exposition de Cox à Longroy et de Mini Austin à Compiègne, festival de cornemuses dans les Villes Sœurs, Grande Parade d'Abbeville, Fêtes du Bouffon à Saint-Quentin et festival de la BD à Amiens...
Où et comment observer le Phoque ? C'est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s'installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
La région Hauts de France, accueille les parcs d'attractions parc Astérix, Parc Saint Paul, La Mer de Sable, parc Bagatelle le Touquet, le Zoo d'Amiens, le Parc Samara, le parc zoologique Fort Mardyck Dunkerque, les parcs aventure...
Située dans les Hauts-de-France, la baie de Somme accueille un grand nombre de phoques communs, également appelés veaux marins, et quelques phoques gris grâce à ses marées. Les mammifères sont attirés par le cadre de vie idéal offert par ce site rassemblant tout ce qui est nécessaire à leur survie.
Quelle période pour voir des phoques en Baie de Somme ?
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
Vous pouvez stationner juste à l'entrée de la Route blanche, il y a un parking gratuit partagé avec les campings-cars. Ou stationnement sur le port, au niveau du phare, vous suivez le petit sentier qui mène à la digue de galets, et c'est en face..