Autant de vertus qui leur ont valu le surnom "d'hormones du bonheur" ! La course à pied, la natation, le vélo ou les sports de raquettes, ainsi que toutes les activités du type cardio-training sont autant de disciplines qui permettent la production d'endorphines.
Heureuse en 10 minutes grâce au jogging
Si n'importe quelle activité sportive apporte de nombreux bienfaits. Le jogging, en particulier, est d'autant plus efficace pour le bonheur. En effet, courir intensément permettrait de booster l'humeur en seulement 10 minutes.
Le sport active la production de substances "bonne humeur"
Mais les endorphines ne sont pas les seules substances à jouer sur notre bonne humeur pendant le sport. L'activité physique active également la production de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, jouant également sur l'humeur.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
La course à pied serait plus naturelle pour le corps que la musculation.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Travailler son endurance : cyclisme, aviron, course à pied, natation. Accroître sa masse musculaire : musculation, gymnastique, planche à voile. Améliorer ses réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton. Se relaxer, et tonifier ses muscles : aquagym, yoga, taï-chi-chuan.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
«Le foot remue des choses qui sont graves dans la vraie vie»
Chance, entraide, injustice: le match de foot «remue ainsi des choses qui sont peut-être factices sur le terrain, mais qui sont graves lorsqu'elles existent dans la vraie vie».
Après une séance de sport, on ressent une douce sensation : un bien-être, de la bonne humeur et du plaisir. POURQUOI ? Parce que l'activité physique excite et stimule les neurones. Et ceux-ci libèrent dans la zone synaptique une grande quantité de dopamine, la molécule qui provoque une sensation de plaisir.
LE SPORT ET LA SÉCRÉTION D'ENDORPHINES
Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l'hypothalamus et l'hypophyse. L'activité qui libère le plus d'endorphines est sans conteste le sport, et ce pendant et plusieurs heures après l'effort.
Figure-toi que le sport te protège contre certaines maladies comme le diabète, l'obésité, les problèmes cardio-vasculaires (le cœur), et même les maux de dos. Et puis, quand on met son corps en mouvement, notre cerveau sécrète des endorphines, hormones qui véhiculent une sensation de plaisir et d'apaisement !
On le voit, le sport donne une mentalité de battant et apprend le respect qui sont des qualités nécessaires dans la vie de tous les jours. Ensuite , les sports collectifs favorisent la solidarité et le respect de l'adversaire. Il est vrai que , dans une équipe, chacun doit assumer son rôle afin d'assurer la victoire.
Vivre à 100 à l'heure ne signifie pas qu'il ne faut pas s'accorder un peu de temps pour soi. Au contraire. Si on veut être bien dans notre vie, il faut savoir se chouchouter. On soigne son alimentation, on prend soin de son corps et on dort autant qu'on en a besoin (attention, on a bien dit "besoin", et pas "envie").
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
Le sport vous rend plus beau, pour la bonne et simple raison qu'il améliore notablement votre santé. Vous êtes beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous entretenez votre système cardiovasculaire et vos aptitudes respiratoires. Vous développez aussi vos capacités cérébrales comme la mémoire.
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.