Linux est également le plus utilisé pour les serveurs (web), puis le plus souvent utilisé Ubuntu, la distribution Linux la plus courante.
Logiquement, c'est donc désormais Android de Google, qui est le système d'exploitation le plus populaire avec une part de marché évaluée à 43% au niveau global.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde.
Windows 11 est de plus en plus populaire, mais Windows 10 reste le roi incontesté La popularité de Windows 11 grimpe doucement, mais sûrement. En juillet, la dernière version en date de Windows atteint presque les 25 % de part de marché.
Les principaux systèmes d'exploitation du marché
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
Enfin, Linux est le moins connu des 3 systèmes d'exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.
Android est le premier système d'exploitation sur mobile : il est crédité de 71,43 % des terminaux en circulation, devant iOS à 27,84 %. KaiOS compte pour 0,14 %, juste derrière Samsung à 0,37 % (on parle ici des « feature phones » et non des smartphones Android de Samsung).
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
La première version de Microsoft Windows, Windows 1.0, sortie le 20 novembre 1985 , fut assez peu utilisée. Elle devait à l'origine s'appeler « Interface Manager » (« Gestion d'interface ») mais Rowland Hanson (en), directeur marketing, a convaincu le reste de la compagnie que le nom « Windows » serait plus commercial.
Sorti officiellement le 5 octobre 2021, le nouveau système d'exploitation Windows 11 se décline en 2 éditions distinctes : Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel. Suivez toute l'actualité de l'OS Microsoft Windows 11 sur Les Numériques.
1) Windows. Le Windows système d'exploitation, conçu par Microsoft, est l'une des meilleures options pour les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables.
La migration vers Windows 10 est quoi qu'il en soit payante pour toutes les organisations pour les organisations qui sont détentrices des licences Windows 7 Entreprise et 8/8.1 Entreprise et également pour les utilisateurs de RT/RT 8.1.
Paul Allen, qui a cofondé Microsoft avec Bill Gates en 1975, en a quitté la direction en 1983. Il a également fondé le musée Experience Music Project et préside le câblo-opérateur Charter Communication .
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple.
Ubuntu. Ubuntu est une distribution Linux open-source et actuellement le système d'exploitation le plus sécurisé.
Windows 11 est l'une des dernières versions de Windows et elle est considérée comme l'une des meilleures. Cependant, malgré ses nouvelles fonctionnalités, il partage de nombreuses similitudes avec Windows 10.
Windows 11 apporte une multitude de fonctions qui rendent votre ordinateur plus intelligent et plus rapide. Avec un démarrage plus rapide, de meilleurs graphiques et un multitâche plus facile, le travail et les jeux deviennent plus agréables et plus productifs.
Installer Windows sur un vieux PC
Windows est très avantageux vu qu'il est compatible avec quasi tous les ordinateurs. Il est aussi l'un des OS les plus utilisés au monde sur ordinateur et facile à installer. 1 Go de RAM et un disque dur de 32 Go maximum sont nécessaires pour l'installation.
iOS. Après Android, iOS est le système d'exploitation d'un smartphone le plus répandu. Développé par Apple, il équipe uniquement les produits de cette marque.
Le plus répandu ? Android, le système d'exploitation pour mobiles, tablettes et autres objets connectés développé par Google.
Le système d'exploitation se trouve généralement sur le même disque dur que celui utilisé pour le stockage des données. Cependant, et pour éviter toute perte irrémédiable en cas de dysfonctionnement ou de panne, le système d'exploitation peut être mis sur un disque dur distinct (SSD, par exemple).
Pour les ordinateurs de bureau et portables, Windows de Microsoft est le plus utilisé à 69 %, suivi de macOS d'Apple à 17 %, et ChromeOS de Google à 3,2 % (aux États-Unis jusqu'à 8,0 %), et « desktop Linux » à 2,9 %.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l'écart de performance avec l'ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom's Hardware.